Changer le guidon de la Yamaha FZ 6
Comment changer le guidon de sa Yamaha FZ 6 ?
Tout d’abord, changer le guidon de votre Yamaha FZ 6 se trouve être franchement une tâche rapide à effectuer et qui n’a pas besoin de grandes connaissances technique. Les raisons du changement de guidon sont aléatoires, des fois c’est juste pour avoir une position plus confortable et une meilleure prise en main. D’autre fois, c’est pour améliorer le style de la moto. Mais dans pas mal de cas, c’est juste une bonne gamelle ou que l’on a fait tomber sa moto !!! Qu’importe le motif pour lequel vous souhaitez changer le guidon de votre Yamaha FZ 6. L’objectif de cet article est de vous guider étape par étape vers cette modification. Pour faire cette bricole, vous devrez disposer d’un minimum d’outils de base. Plus précisément, des clés, un jeu de clé à six pans, un tournevis cruci. En ce qui concerne le temps que ça va prendre, vous devriez en avoir pour 30 minutes à peu près.
La méthodologie pour remplacer le guidon de votre Yamaha FZ 6
Premièrement, avant de citer la méthodologie du changement de guidon de votre Yamaha FZ 6, il est nécessaire de vous équiper des outils cités ainsi que d’un chiffon, du WD 40 (ou autre lubrifiant) et d’un petit peu d’essence. Dorénavant, attaquons !
- On débute en retirant les embouts de guidon à l’aide d’une clé Allen.
- Après, il faut désserrer (sans retirer) les différents instruments et supports qui sont sur le guidon de votre Yamaha FZ 6. Afin de les libérer facilement.
- On continue en desserrant les pontets de fixations du vieux guidon avec une clé classique ou bien clé à pipe afin que celui-ci puisse bouger de gauche à droite afin de ne pas avoir à tirer sur les câbles de frein et d’accélerateur. Vous pouvez dégager complètement la partie haute du pontet pour offrir davantages de mouvement au guidon. N’oubliez pas de poser un tissu ou une protection sur le réservoir de Yamaha FZ 6 dans le but de le protéger. Car le reservoir peut prendre un choc ou une rayure par inadvertance.
- Ensuite, vous allez pouvoir enlever les poignées ( si vous ne comptez pas changer les poignées de la Yamaha FZ 6, ôtez seulement celle de gauche) en y mettant un peu de WD40 à l’intérieur pour les faire coulisser plus facilement.
- Après cela, il vous suffira d’enlever tous les éléments à l’aide du tournevis ou des clés À 6 pans . Faites bien attention, si c’est le guidon d’origine qui est à changer, tout simplement car les guidons d’origine ont des trous en dessous des commodos (boutons de coupe-circuit, phares, clignotants …). Les commodos possèdent des picots de plastique qui permettent de bloquer leur rotation. Du coup, pour le montage on vous passera deux astuces. Faites attention de bien garder tous les éléments lors du démontage.
- Désormais votre guidon est censé être vidé de ses éléments, mais aussi complètement enlevé de votre Yamaha FZ 6. Il vous est donc possible de disposer le nouveau guidon sans le fixer. Préalablement, en prévision de réinstaller les différents commodos, voilà nos deux astuces. La 1re, la plus ardue, consiste à percer le nouveau guidon pour y rentrer les ergots en plastiques de commodos. Cette technique demande d’être précis. Le trou doit être correctement fait, si ce n’est pas le cas cela peut endommager la solidité du nouveau guidon. La 2ième technique qui est à notre sens la meilleure, consiste à limer les ergots en plastique. Et de glisser soit un bout de chambre à air, soit du scotch d’électricien entre le guidon et l’instrumentation afin que le serrage soit convenable et évite la rotation.
- Une fois que vous avez choisi et fait votre méthode favorite, vous aurez la possibilité de remonter les éléments sur le nouveau guidon de votre Yamaha FZ 6, puis de le resserrer via les pontets. Il est préférable de ne pas serrer tout de suite au max tant que vous n’êtes pas sûr de la position voulue. De ce fait, enfourchez votre Yamaha FZ 6 afin de régler votre position de conduite idéale. Puis ensuite, resserrer le nouveau guidon pour le fixer définitivement.
- Après cela, en fonction de votre position, réglez les différents équipements montés sur le guidon puis fixez les à votre guise.
- Après cela, vous allez pouvoir mettre vos poignées après avoir nettoyé le guidon ainsi que pulvérisé quelques gouttes d’essence dans les poignées pour faciliter leur remontage. Comme l’essence n’est pas grasse, une fois qu’elle sera évaporée, cela évitera que les poignées tournent dans le vide.
- Pour terminer, remettez vos embouts de guidons à l’aide d’une clé Allen. Et bien sûr, admirez le boulot !!