Changer le relai clignotant d’une Aprilia AF1

Comment faire pour changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Aprilia AF1

changer-relai-Aprilia-AF1Dans un premier temps, concernant la mise en place de clignotants neufs il est indispensable de contrôler que la centrale clignotante de votre Aprilia AF1 se trouve être adéquate avec les futurs clignotants. Souvent , il faudra changer la centrale clignotante dans le cas où on change des clignotants classiques pour des LED. Parce que les clignotants à LED ne tournent pas sous le même wattage que les clignotants à ampoule. Il va donc falloir vérifier leur Watt, autrement, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Aprilia AF1, ils risquent de clignoter à haute fréquence. Ou même rester statique. Il faut bien faire attention à ce point tout simplement car la fréquence d’allumage légale est de 90 répétitions par minute. La marge de tolérance est de + ou – trente répétitions. Bien sûr, advenant que vous avez déjà un équipement LEDS sur votre Aprilia AF1, pas besoin de modifier la centrale clignotante. Encore, pour convertir un système classique vers un système LED il y a uns deuxième astuce qui est expliquée dans notre tutoriel comment installer des clignotants sur sa Aprilia AF1. L’astuce est de monter des resistances pour LED afin de réguler la puissance. Voici, la méthodologie pour changer sa centrale clignotante sur sa Aprilia AF1.

Comment démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Aprilia AF1

Tout d’abord, lorsque l’on envisage de changer sa centrale clignotante, il faut commencer par bien prendre en compte d’avoir la puissance adaptée à ses clignotants. Avant de changer la centrale clignotante de votre Aprilia AF1, vous devez donc déterminer la puissance des clignos installer. Qu’importe que les clignotants de votre Aprilia AF1 soient à LED ou à ampoules, il est nécessaire de déterminer leur puissance et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Après cela, il va falloir retrouver la différence de puissance obtenue mais aussi la resistance appropriée. Tout ceci est dans le but de prévoir la bonne puissance en fonction de son installation. Faites attention à ce que la polarité du montage d’origine et du nouveau relai de clignotant soit bien repéré, car parfois il faudra vérifier la polarité qui dans certain cas est différente. Dans cette optique, prenez une ampoule témoin afin de déterminer le plus et le moins.

Les phases du montage de la centrale clignotante sur votre Aprilia AF1

En premier, il est nécessaire de vous équiper de l’outillage basique soit un cruciforme ainsi que de quoi faire les raccords électriques (cosses japonaise, scotch électricien et fiches banane si besoin). On commence par ouvrir la selle de votre Aprilia AF1 pour y atteindre le relai de clignotants. Il est conseillé de déconnecter le moins de la batterie afin de ne pas faire de cours-jus, vous pouvez également utiliser votre bouton coupe-circuit. Et ensuite, vous avez la possibilité de déconnecter le relai de clignotants. Maintenant, démontez la centrale clignotante en ayant bien repérer les fils. Par la suite, montez votre nouveau relai de clignotant en reconnectant le fil noir en premier. C’est celui de la masse. Après branchez les fils du relai sur les fils des clignos arrière et avant, soit le pôle positif. En ce qui concerne les connexions , tentez de les faire le plus convenablement possible afin de ne pas avoir de pertes. Faites bien attention à ne pas scotcher le relai, tout simplement car ça chauffe jusque quatre-vingt degrés. Reconnectez votre batterie de Aprilia AF1, puis checkez si le fonctionnement est correct. Une fois la vérification faîtes, vous allez pouvoir fermer votre selle de Aprilia AF1 et bien évidemment, allez faire un tour!

Vous aimerez aussi...