De quelle façon changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Aprilia AS

changer-relai-Aprilia-ASTout d’abord, concernant l’installation de nouveaux clignotants il va falloir vérifier si votre relai ou centrale de clignotants de votre Aprilia AS est compatible avec les futurs clignotants. Souvent , il faut changer votre relai ou centrale de clignotants lorsque on change des clignotants à ampoules pour des LED. Tout simplement car les LED ne tournent pas sous le même wattage que les clignos classiques. Il va donc falloir controler leur wattage, dans le cas contraire, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Aprilia AS, ils risquent de clignoter à haute fréquence. Ou même rester statique. Il faut bien faire attention à ce point tout simplement car la fréquence d’allumage légale doit être quatre-vingt dix répétitions chaque minute. Le seuil de tolérance est de + ou – trente répétitions. Bien sûr, si vous êtes déjà équipé de LED sur votre Aprilia AS, pas besoin de modifier votre relai ou centrale de clignotants. En outre, pour passer des clignotants à ampoule vers des clignotants à LED il existe une seconde méthode que l’on explique dans notre tutoriel comment installer des clignotants sur sa Aprilia AS. L’astuce consiste à installer des résistances à chacun des branchements afin de régler le Wattage. Voici, la méthode pour changer son relai de clignotant sur sa Aprilia AS.

Comment démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Aprilia AS

Pour commencer, lorsque l’on envisage de changer sa centrale clignotante, il faut débuter par bien prendre en compte d’avoir la puissance adéquate à ses clignotants. Donc avant de changer le relai de clignotant de votre Aprilia AS, vous devez par conséquent connaître le Wattage de vos clignotants. Peu importe que les clignos de votre Aprilia AS soient à LED ou à ampoules, vous allez devoir trouver leur Wattage et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Par la suite, il est nécessaire de calculer la différence de puissance obtenue ainsi que la résistance la plus proche pour cette valeur. Tout cela est fait pour prévoir le bon montage en rapport avec son système de clignotants. Faites attention à ce que les pôles du relai d’origine et du nouveau soit bien repéré, dans certain cas, il se peut que ce soit pas pareil. Pour ce faire, prenez une ampoule afin de déterminer le plus et le moins.

La methodologie du montage de la centrale clignotante sur votre Aprilia AS

D’abord, il est nécessaire de vous équiper d’outils basique soit un cruciforme ainsi que de l’équipement pour raccorder les fils (cosses japonaise, scotch électricien et fiches banane si nécessaire). On débute par ouvrir la selle de votre Aprilia AS afin d’y retrouver le relai de clignotants. Il est conseillé de déconnecter la masse de la batterie (fil noir) pour éviter les court-circuits, vous pouvez également utiliser votre bouton coupe-circuit. Et ensuite, vous pourrez déconnecter le relai de clignotants. À présent, retirez le relai clignotant de la moto en ayant bien repérer les fils. Ensuite, montez votre nouvelle centrale clignotante en reconnectant d’abord le fil noir. C’est celui de la masse. Après cela rebranchez les fils du relai sur les fils des clignos arrière et avant, soit la polarité positive (qui envoie le courant). Pour les branchements, essayez d’âtre le plus net possible pour évitez les soucis de perdition de courant ou autres problème de masse. Faites bien attention à ne pas scotcher la centrale, car ça peut chauffer jusque quatre-vingt degrés et faire fondre le scotch. Reconnectez votre batterie de Aprilia AS, puis inspectez si tout fonctionne correctement. Une fois la vérification faîtes, vous pourrez fermer votre selle de Aprilia AS et bien évidemment, allez faire un tour!