Comment changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa BMW K100

changer-relai-BMW-K100En premier lieu, en ce qui concerne l’installation de clignotants neufs il est nécessaire de regarder que votre relai ou centrale de clignotants de votre BMW K100 se révèle être compatible avec les futurs clignotants. Dans pas mal de situations, il va falloir changer votre relai ou centrale de clignotants dès que on change des clignotants classiques pour des LED. Tout simplement car les clignotants à LED ne fonctionnent pas sous le même wattage que les clignotants à ampoule. Vous allez donc devoir contrôler leur wattage, autrement, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre BMW K100, ils risquent de clignoter à haute fréquence. Parfois même, rester allumés. C’est pourquoi il faut faire attention à ce point car la fréquence autorisée doit être 90 temps par minute. La marge de tolérance est de + ou – trente répétitions. Bien sûr, si vous êtes déjà équipé de LED sur votre BMW K100, vous n’aurez pas besoin de modifier votre relai ou centrale de clignotants. Aussi, pour convertir un système à ampoules vers un système LED il y a uns deuxième astuce que l’on explique dans notre tutoriel comment installer des clignotants sur sa BMW K100. Cette technique consiste à installer des résistances à chacun des branchements afin de régler la puissance. Voilà, la technique pour changer sa centrale clignotante sur sa BMW K100.

De quelle façon changer un relai de clignotant / une centrale clignotante sur BMW K100

Dans un premier temps, lorsque l’on a envie de changer son relai de clignotant, il faut commencer par connaître la puissance de ses clignos. Donc avant de changer la centrale de votre BMW K100, vous allez par conséquent déterminer la puissance de vos clignotants. Peu importe que les clignotants de votre BMW K100 soient classiques ou LED, il est nécessaire de déterminer leur Wattage et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Après, vous allez devoir retrouver la différence de puissance obtenue ainsi que la resistance appropriée. Tout cela est fait pour prévoir le bon montage en fonction de son installation. Veillez à ce que les pôles d’origine et du nouveau relai de clignotant soit bien repéré, dans certain cas, il se peut que ce soit pas pareil. Dans cette optique, prenez une ampoule témoin pour trouver les pôles.

Les phases du montage de la centrale clignotante sur votre BMW K100

En premier, vous allez devoir vous munir de l’outillage basique soit un cruciforme et de quoi faire les raccords électriques (cosses japonaise, scotch électricien et fiches banane si nécessaire). On commence par ouvrir la selle de votre BMW K100 pour y retrouver le relai de clignotants. Il est recommandé de débrancher la masse de la batterie (fil noir) pour éviter les cours-jus, l’autre technique et d’utiliser le bouton du coupe-circuit. Et ensuite, vous pourrez débrancher le relai de clignotants. Désormais, retirez la centrale clignotante en ayant bien repérer les fils. Par la suite, montez votre nouvelle centrale clignotante en branchant d’abord le fil noir. Qui est la masse. Puis branchez les fils du relai sur ceux des clignotants avant et arrière, soit le pôle positif. En ce qui concerne les connexions , essayez d’âtre le plus nickel possible pour évitez les soucis de perdition de courant ou autres problème de masse. Faites bien attention à ne pas scotcher la centrale, tout simplement car ça chauffe jusque quatre-vingt degrés. Rebranchez votre batterie de BMW K100, et vérifiez si le fonctionnement est correct. Une fois la vérification faîtes, vous pouvez refermer votre selle de BMW K100 et bien évidemment, partez rider!