Changer le relai clignotant d’une BMW R1200

Comment changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa BMW R1200

changer-relai-BMW-R1200Tout d’abord, concernant la mise en place de nouveaux clignotants vous devez vérifier que le relai de clignotant de votre BMW R1200 se révèle être compatible avec les futurs clignotants. Dans pas mal de situations, il va falloir changer le relai de clignotant une fois que on change des clignotants à ampoules pour des LED. Tout simplement car les LED ne marchent pas sous le même wattage que les clignos classiques. Vous allez donc devoir vérifier leur wattage, autrement, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre BMW R1200, il vont plus scintiller très vite que clignoter. Ou même rester statique. C’est pourquoi il faut faire gaffe à ce point tout simplement car la fréquence d’allumage légale est de 90 temps par minute. La tolérance est de plus ou moins 30 battements. Évidemment, advenant que vous êtes déjà équipé de LED sur votre BMW R1200, vous n’aurez pas besoin de changer le relai de clignotant. Également, pour convertir un système classique vers un système LED il y a uns deuxième astuce que l’on explique dans notre article comment installer des clignotants sur sa BMW R1200. Cette méthode consiste à installer des resistances pour LED afin de réguler la puissance. Voilà, la technique pour changer son relai de clignotant sur sa BMW R1200.

De quelle façon démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur BMW R1200

Pour commencer, quand on a envie de changer son relai de clignotant, il faut débuter par bien prendre en compte d’avoir la puissance appropriée à ses clignotants. Avant de changer le relai de votre BMW R1200, il faut donc connaître la puissance de vos clignotants. Peu importe que les clignos de votre BMW R1200 soient à LED ou à ampoules, il va falloir retrouver leur puissance et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Par la suite, vous allez devoir trouver la différence de Watts mais aussi la resistance appropriée. Tout ceci est dans le but de prédire le bon montage en rapport avec son installation. Faites attention à ce que la polarité du montage du relai d’origine et du nouveau soit en phase, car parfois il faudra vérifier la polarité qui dans certain cas est différente. Dans cette optique, utilisez une ampoule témoin pour trouver les pôles.

Les étapes du montage de la centrale clignotante sur votre BMW R1200

En premier, vous devez vous munir de l’outillage basique c’est à dire un tournevis cruciforme ainsi que de quoi faire les raccords électriques (cosses japonaise, fiches banane et scotch électricien si besoin). On débute par ouvrir la selle de votre BMW R1200 pour y atteindre la centrale clignotante. Il est recommandé de débrancher le – de la batterie pour éviter les cours-jus, vous pouvez également utiliser votre bouton coupe-circuit. Puis, vous avez la possibilité de débrancher la centrale clignotante. À présent, retirez la centrale clignotante en ayant bien repérer les fils. Ensuite, montez votre nouveau relai de clignotant en reconnectant le fil noir en premier. Qui est la masse. Puis rebranchez les fils de la centrale clignotante sur ceux des clignotants avant et arrière, soit la polarité positive (qui envoie le courant). En ce qui concerne les connexions , tentez de les faire le plus convenablement possible afin de ne pas avoir de perdition. Faites bien attention à ne pas scotcher le relai, car ça peut chauffer jusque quatre-vingt degrés et faire fondre le scotch. Reconnectez votre batterie de BMW R1200, puis inspectez si le fonctionnement est correct. Une fois la vérification faîtes, vous allez pouvoir refermer votre selle de BMW R1200 et bien évidemment, partez rider!

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