Changer le relai clignotant d’une Derbi GP1

Comment faire pour changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Derbi GP1

changer-relai-Derbi-GP1Dans un premier temps, concernant la mise en place de clignotants neufs il est nécessaire de vérifier si le relai de clignotant de votre Derbi GP1 se révèle être compatible avec les nouveaux clignotants. Souvent , il faut échanger le relai de clignotant une fois que on change des clignotants à ampoules pour des LED. Tout simplement car les clignotants à LED ne marchent pas sous la même puissance que les clignos classiques. Il faudra donc contrôler leur puissance, dans le cas contraire, quand les LED seront installés sur votre Derbi GP1, il vont plus scintiller très vite que clignoter. Parfois même, rester allumés. C’est pourquoi il faut veiller à ce point car la fréquence légale doit être 90 temps chaque minute. La marge de tolérance est de plus ou moins 30 temps. Évidemment, dans l’éventualité où vous êtes déjà équipé de LEDS sur votre Derbi GP1, vous n’aurez pas besoin de changer le relai de clignotant. Également, pour passer des clignotants à ampoule vers des clignotants à LED il y a une seconde méthode que l’on explique dans notre tutoriel comment installer des clignotants sur sa Derbi GP1. Cette manipulation consiste à installer des résistances à chacun des branchements afin de réguler la puissance. Voici, la méthodologie pour changer sa centrale clignotante sur sa Derbi GP1.

Comment démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Derbi GP1

Tout d’abord, quand on envisage de changer sa centrale clignotante, il faut commencer par connaître la puissance de ses clignos. Avant de changer la centrale clignotante de votre Derbi GP1, vous devez donc déterminer la puissance de vos clignotants. Peu importe que les clignotants de votre Derbi GP1 soient à LED ou à ampoules, il va falloir déterminer leur puissance unitaire puis multiplier par deux. Par la suite, il faudra calculer la différence de Watts ainsi que la résistance la plus proche pour cette valeur. Tout ceci est dans le but de prévoir la bonne puissance en rapport avec son système de clignotants. Faites attention à ce que la polarité du montage d’origine et du nouveau relai de clignotant soit en phase, car parfois il faudra vérifier la polarité qui dans certain cas est différente. Pour cela, utilisez une ampoule témoin pour trouver les pôles.

Les phases du montage du relai de clignotants sur votre Derbi GP1

En premier, il va falloir vous équiper de l’outillage basique c’est à dire un cruciforme ainsi que de l’équipement pour raccorder les fils (cosses japonaise, fiches banane et scotch électricien si besoin). On débute par ouvrir la selle de votre Derbi GP1 afin d’y atteindre la centrale clignotante. Il est conseillé de débrancher la masse de la batterie (fil noir) afin de ne pas faire de court-circuits, vous pouvez également utiliser votre bouton coupe-circuit. Et ensuite, vous allez pouvoir débrancher la centrale clignotante. Désormais, enlevez la centrale clignotante en ayant bien repérer les fils. Par la suite, montez votre nouvelle centrale clignotante en branchant d’abord le fil noir. C’est celui de la masse. Puis rebranchez les fils de la centrale clignotante sur ceux des clignos arrière et avant, soit la polarité positive (qui envoie le courant). En ce qui concerne les connexions , tentez de les faire le plus proprement possible afin de ne pas avoir de perdition. Veillez à ne pas scotcher la centrale, tout simplement car ça chauffe jusque quatre-vingt degrés. Reconnectez votre batterie de Derbi GP1, puis checkez si le fonctionnement est correct. Une fois la vérification faîtes, vous allez pouvoir fermer votre selle de Derbi GP1 et surtout, partez rider!

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