Changer le relai clignotant d’une Ducati GT

Comment faire pour changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Ducati GT

changer-relai-Ducati-GTD’abord, en ce qui concerne la mise en place de clignotants neufs vous allez devoir contrôler que votre relai ou centrale de clignotants de votre Ducati GT se trouve être adéquate avec les futurs clignotants. Souvent , vous allez devoir échanger votre relai ou centrale de clignotants dans le cas où on change des clignotants classiques pour des LED. Tout simplement car les LED ne fonctionnent pas sous la même puissance que les clignos classiques. Il va donc falloir checker leur Watt, autrement, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Ducati GT, il vont plus scintiller très vite que clignoter. Parfois même, rester allumés. Il faut bien faire attention à ce point car la fréquence légale doit être 90 répétitions chaque minute. La tolérance est de + ou – trente répétitions. Naturellement, dans l’éventualité où vous avez déjà un équipement LED sur votre Ducati GT, pas besoin de modifier votre relai ou centrale de clignotants. Également, pour convertir un système à ampoules vers un système LED il y a une seconde astuce qui est expliquée dans notre article comment installer des clignotants sur sa Ducati GT. L’astuce consiste à installer des résistances à chacun des branchements pour réguler la puissance. Voici, la méthodologie pour changer sa centrale clignotante sur sa Ducati GT.

De quelle façon démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Ducati GT

En premier lieu, lorsque l’on a envie de changer sa centrale clignotante, il faut commencer par connaître la puissance de ses clignos. Donc avant de changer le relai de clignotant de votre Ducati GT, il faudra par conséquent connaître la puissance de vos clignotants. Qu’importe que les clignos de votre Ducati GT soient à LED ou à ampoules, il va falloir retrouver leur puissance et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Par la suite, il faudra calculer la différence de puissance obtenue mais aussi la resistance appropriée. Tout ceci est dans le but de prédire la bonne puissance en fonction de son installation. Veillez à ce que la polarité du montage du relai d’origine et du nouveau soit en phase, dans certain cas, il se peut que ce soit pas pareil. Pour cela, utilisez une ampoule témoin pour trouver la polarité.

Les phases du montage du relai de clignotants sur votre Ducati GT

Tout d’abord, vous devez vous équiper d’outils de base soit un tournevis et de l’équipement pour raccorder les fils (cosses japonaise, scotch électricien et fiches banane si besoin). On débute par ouvrir la selle de votre Ducati GT afin d’y atteindre le relai de clignotants. Il est conseillé de déconnecter la masse de la batterie (fil noir) pour éviter les court-circuits, l’autre solution et d’utiliser le bouton du coupe-circuit. Puis, vous pourrez déconnecter le relai de clignotants. Maintenant, enlevez le relai clignotant de la moto en prenant soin d’avoir repéré les fils. Puis, installez votre nouvelle centrale clignotante en branchant le fil noir en premier. C’est celui de la masse. Après cela branchez les fils du relai sur ceux des clignotants avant et arrière, soit la polarité positive (qui envoie le courant). Pour les branchements, essayez d’âtre le plus nickel possible pour évitez les soucis de perdition de courant ou autres problème de masse. Faites gaffe à ne pas scotcher le relai, car ça peut chauffer jusque 80 degrés et faire fondre le scotch. Reconnectez votre batterie de Ducati GT, et checkez si tout fonctionne correctement. Dès que la vérification est terminée , vous pourrez refermer votre selle de Ducati GT et surtout, allez faire un tour!

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