Changer le relai clignotant d’une KTM 350 EXC-F

Comment changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa KTM 350 EXC-F

changer-relai-KTM-350-EXC-FTout d’abord, dans le cas de l’installation de clignotants neufs il faudra contrôler que la centrale clignotante de votre KTM 350 EXC-F se trouve être adéquate avec les futurs clignotants. Souvent , il faut changer la centrale clignotante dès que l’on passe de clignotants à ampoules vers des clignotants à LED. Tout simplement car les LED ne marchent pas sous le même wattage que les clignotants à ampoule. Vous allez donc devoir checker leur puissance, si ce n’est pas le cas, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre KTM 350 EXC-F, ils risquent de clignoter à haute fréquence. Parfois même, rester allumés. Il faut bien faire attention à ce point tout simplement car la fréquence légale est de quatre-vingt dix répétitions par minute. La tolérance est de + ou – trente répétitions. Évidemment, quand vous avez déjà un équipement LED sur votre KTM 350 EXC-F, vous n’aurez pas besoin de changer la centrale clignotante. Aussi, pour passer des clignotants à ampoule vers des clignotants à LED il y a une seconde méthode que l’on explique dans notre tutoriel comment installer des clignotants sur sa KTM 350 EXC-F. L’astuce consiste à installer des resistances pour LED afin de réguler le Wattage. Voici ci-dessous, la méthodologie pour changer sa centrale clignotante sur sa KTM 350 EXC-F.

De quelle façon démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur KTM 350 EXC-F

Tout d’abord, quand on envisage de changer son relai de clignotant, il faut commencer par bien prendre en compte d’avoir la puissance adéquate à ses clignotants. Avant de changer la centrale clignotante de votre KTM 350 EXC-F, vous allez donc déterminer le Wattage des clignotants à installer. Peu importe que les clignotants de votre KTM 350 EXC-F soient classiques ou LED, il va falloir retrouver leur Wattage et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Après cela, vous allez devoir trouver la différence de Watts ainsi que la résistance la plus proche pour cette valeur. Tout ceci est dans le but de prévoir la bonne puissance en fonction de son installation. Veillez à ce que la polarité du montage du relai d’origine et du nouveau soit en phase, dans certain cas, il se peut que ce soit différent. Dans cette optique, prenez une ampoule témoin pour trouver les pôles.

Les étapes du montage du relai de clignotants sur votre KTM 350 EXC-F

Pour commencer, vous devez vous équiper de l’outillage basique c’est à dire un cruciforme ainsi que de quoi faire les raccords électriques (cosses japonaise, fiches banane et scotch électricien si nécessaire). On commence par ouvrir la selle de votre KTM 350 EXC-F pour y atteindre la centrale clignotante. Il est conseillé de débrancher le moins de la batterie afin de ne pas faire de court-circuits, l’autre alternative et d’utiliser le bouton du coupe-circuit. Puis, vous avez la possibilité de débrancher la centrale clignotante. Maintenant, retirez la centrale clignotante en prenant soin d’avoir repéré les fils. Puis, montez votre nouveau relai de clignotant en reconnectant d’abord le fil noir. C’est celui de la masse. Après cela branchez les fils du relai sur les fils des clignos arrière et avant, soit la polarité positive (qui envoie le courant). Pour les branchements, tentez d’âtre le plus nickel possible pour évitez les soucis de perdition de courant ou autres problème de masse. Veillez à ne pas scotcher la centrale, car ça peut chauffer jusque quatre-vingt degrés et faire fondre le scotch. Rebranchez votre batterie de KTM 350 EXC-F, et examinez si le fonctionnement est correct. Sitôt que la vérification est terminée , vous allez pouvoir refermer votre selle de KTM 350 EXC-F et surtout, partez rider!

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