Comment changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Yamaha BLACK X-MAX

changer-relai-Yamaha-BLACK-X-MAXEn premier lieu, concernant l’installation de nouveaux clignotants il faudra vérifier que le relai de clignotant de votre Yamaha BLACK X-MAX est adéquate avec les nouveaux clignotants. Dans bien des cas, il faudra changer le relai de clignotant dans le cas où l’on passe de clignotants à ampoules vers des clignotants à LED. Parce que les LED ne tournent pas sous la même puissance que les clignos classiques. Il faudra donc controler leur wattage, si ce n’est pas le cas, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Yamaha BLACK X-MAX, ils risquent de clignoter à haute fréquence. Ou même rester statique. Il faut bien faire attention à ce point car la fréquence autorisée est de 90 temps chaque minute. La tolérance est de plus ou moins 30 temps. Naturellement, quand vous êtes déjà équipé de LED sur votre Yamaha BLACK X-MAX, vous n’aurez pas besoin de modifier le relai de clignotant. Aussi, pour convertir un système classique vers un système LED il y a uns deuxième astuce que l’on explique dans notre article comment installer des clignotants sur sa Yamaha BLACK X-MAX. L’astuce consiste à installer des resistances pour LED afin de réguler le Wattage. Voici ci-dessous, la méthode pour changer sa centrale clignotante sur sa Yamaha BLACK X-MAX.

Quelle est la technique pour changer un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Yamaha BLACK X-MAX

Tout d’abord, lorsque l’on a envie de changer son relai de clignotant, il faut commencer par connaître la puissance de ses clignos. Avant de changer le relai de votre Yamaha BLACK X-MAX, il faut donc connaître le Wattage de vos clignotants. Peu importe que les clignotants de votre Yamaha BLACK X-MAX soient à LED ou à ampoules, il est nécessaire de déterminer leur Wattage unitaire puis multiplier par deux. Après, il faudra calculer la différence de puissance obtenue ainsi que la resistance appropriée. Tout ceci est dans le but de prédire le bon montage en fonction de son système de clignotants. Faites attention à ce que les pôles d’origine et du nouveau relai de clignotant soit en phase, car parfois il faudra vérifier la polarité qui dans certain cas est différente. Dans cette optique, prenez une ampoule témoin afin de déterminer le plus et le moins.

La methodologie du montage de la centrale clignotante sur votre Yamaha BLACK X-MAX

Premièrement, il est nécessaire de vous équiper de l’outillage basique soit un cruciforme et de quoi faire les raccords électriques (cosses, scotch électricien et fiches banane si nécessaire). On débute par ouvrir la selle de votre Yamaha BLACK X-MAX pour y atteindre le relai de clignotants. Il est conseillé de déconnecter la masse de la batterie (fil noir) pour éviter les cours-jus, vous pouvez également utiliser votre bouton coupe-circuit. Puis, vous allez pouvoir déconnecter le relai de clignotants. À présent, retirez la centrale clignotante en ayant bien repérer les fils. Puis, montez votre nouvelle centrale clignotante en branchant d’abord le fil noir. C’est celui de la masse. Après cela branchez les fils du relai sur ceux des clignos arrière et avant, soit la polarité positive (qui envoie le courant). En ce qui concerne les connexions , tentez d’âtre le plus net possible pour évitez les soucis de perdition de courant ou autres problème de masse. Faites bien attention à ne pas scotcher la centrale, car ça peut chauffer jusque quatre-vingt degrés et faire fondre le scotch. Reconnectez votre batterie de Yamaha BLACK X-MAX, et vérifiez si tout fonctionne correctement. Une fois la vérification faîtes, vous allez pouvoir fermer votre selle de Yamaha BLACK X-MAX et surtout, allez faire un tour!