Changer les clignotants d’une BMW R NineT

Comment faire pour changer les clignotants avant et arrière de votre BMW R NineT

changer-clignotants-BMW-R-NineTAvant tout, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Cependant, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la moto. En particulier sur le BMW R NineT ! Pour dire vrai , ils ne sont pas très jolis. C’est pourquoi, le changement de clignotant se trouve être une des premières étapes de l’amélioration de sa moto. Simplement dans l’optique de coller avec le design global de votre BMW R NineT. Mais aussi et surtout, pour l’authenticité. C’est quand même plus plaisant de ne pas posséder exactement la même BMW R NineT que le couillon du coin. Malgré le fait que cette amélioration soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer certains aspects. En particulier, quand on rechange des clignotants classique avec des clignos LED. Il est vrai que les clignotants à LED sont en général plus jolis mais également avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que quand on change des clignotants standard. Tout simplement parce que ceux à LED ne fonctionnent pas avec le même Wattage pour fonctionner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur mise en place dans ce tutoriel.

Comment faire pour bien choisir les clignotants pour votre BMW R NineT

Tout d’abord, pour choisir les bons clignotants sur votre BMW R NineT, il est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et surtout avec des différences de prix substantielles. Par rapport à votre BMW R NineT, il faudra vous poser les bonnes questions pour faire votre choix. Commencez déjà par voir si votre BMW R NineT est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Parce que, si vous voulez remplacer des clignos à ampoules vers des LEDs sur votre BMW R NineT, ceci de demandera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, vous avez 2 méthodes distinctes. La première consiste à remplacer le relai de clignotants de votre BMW R NineT pour assurer la puissance adéquate au nouveau montage. La seconde consiste à tromper votre centrale clignotante en mettant une résistance à chacun des clignotants. Généralement, la deuxième solution est la moins coûteuse pour votre BMW R NineT. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW R NineT, vous pouvez consulter notre article. Au sujet de la 2ième solution, on va la décrypter dans ce guide de montage.Secondement, la légalité des futurs clignotants de votre BMW R NineT est capitale dans le cas oû vous voulez éviter les contraventions et autres souci d’assurance en cas de crash. Il va falloir que les clignotants à monter sur votre BMW R NineT aient la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Aussi pour les clignos arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, c’est minimum 24 cm devant ainsi que 180 mm derrière. Concernant leur fréquence de clignotements, il faut se trouver autour de 90 tps/min mais avec une tolérance de trente temps. A présent , vous êtes en connaissance de cause, voici donc la méthode pour changer les clignos sur votre BMW R NineT.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW R NineT

Dans cette partie, nous allons vous décrire la méthodologie pour changer les clignos sur votre BMW R NineT. Cette méthode s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous vous donnerons les subtilités aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos à ampoules et ceux à Leds. Le but étant de vous donner la méthodologie adéquat afin de modifier votre BMW R NineT en conséquence de l’équipement choisi.Petit rappel concernant les clignotants à LED, leur puissance est moindre. Donc, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre BMW R NineT, vous devrez, changer votre centrales ou installer des résistances.

  • On commence par ouvrir la selle de sa BMW R NineT, et ensuite on débranche le pôle négatif de la batterie en prévision d’un court-circuit.
  • Puis on commence par les clignos de l’avant, en déposant et déconnectant les clignos présents et il faut fixer les nouveaux. Dans pas mal de cas, vous devrez pouvoir démonter le carénage ou placer des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les adapter correctement. N’oubliez pas de conserver les écrous car les clignos n’ont pas un filetage standard.
  • Après cela, il vous suffira de connecter les derniers clignos aux fils de votre BMW R NineT en prenant soin de ne pas se tromper dans les pôles.
  • En principe, à ce stade , l’avant est monté ! Concernant les clignos à l’arrière de votre BMW R NineT, il va falloir démonter votre selle et quelquefois retirer votre carénage arrière. C’est très simple avec un outillage de base mais ne le faîtes pas tomber. Il va falloir ensuite appliquer la même technique que pour les clignotants avant. Aussi, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffit par la suite de tout remonter et rebrancher la batterie avant de refermer la selle de votre BMW R NineT.

Pour monter des clignotants à LED sur votre BMW R NineT

  • Une fois que vos clignos sont fixés, vous êtes censé avoir fini ! Excepté, si ce sont des clignos à LED et que la centrale clignotante est inadaptée, il faudra connecter des résistance pour LED. On dénombre des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, ce qui est beaucoup plus facile pour leur connexion. Vous allez pouvoir les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Cependant, veillez à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour finir, cette manipulation est facile et bien sûr peut se faire en trente minutes si ont a bien tous les éléments. À propos de l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs à six pans. Aussi, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de pleins de choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable ou encore des cosses japonaise ou de simples fiches bananes à serrer. Dans le cas où vous suivez bien les différentes indications, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre BMW R NineT soit plus rayonnante, bonne route !!

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