Changer les clignotants d’une KTM 390 Duke

De quelle façon changer les clignotants avant et arrière de votre KTM 390 Duke

changer-clignotants-KTM-390-DukeDans un premier temps, les clignotants sont pour nous motards, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Cependant, ceux d’origines ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. Notamment sur le KTM 390 Duke ! Pour dire vrai , ils sont moches. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de la modification de son deux-roues. Simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre KTM 390 Duke. Mais aussi et surtout, pour l’originalité. C’est forcément plus agréable de ne pas posséder la même KTM 390 Duke que son voisin. En dépit du fait que cette amélioration soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), il faut prendre en considération quelques facteurs. Notamment, lorsque l’on change des clignotants à ampoules pour des clignotants à LED. C’est vrai que ceux à LED sont en général plus jolis et également plus durable du fait de leur longue durée de vie. Cependant, leur installation n’est pas si simple que lorsque l’on modifie des clignotants standard. Simplement car les clignotants à LED ne requièrent pas la même puissance pour fonctionner. Nous vous citerons donc les spécifités de leur mise en place dans cet article.

De quelle façon choisir correctement les clignotants pour votre KTM 390 Duke

Avant tout, pour choisir les bons clignotants sur votre KTM 390 Duke, il est d’usage qu’il y a de tout sur le marché. Et bien sûr, à n’importe quel tarif. Pour votre KTM 390 Duke, il est nécessaire de bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Commencez déjà par constater si votre KTM 390 Duke à un système LED ou bien classique. Parce que, si vous avez envie de remplacer des clignos classiques vers des clignotants à LED sur votre KTM 390 Duke, ça n’engendrera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, vous avez deux astuces distinctes. La 1re est de remplacer le relai de clignotants de votre KTM 390 Duke afin d’avoir la puissance adéquate pour le nouveau système. La seconde est de tromper votre centrale clignotante en disposant une résistance pour LED sur chacun des clignotants. En règle générale, la deuxième astuces revient moins chère pour votre KTM 390 Duke. Pour le changement du relai de clignotant de la KTM 390 Duke, vous pouvez consulter notre article. À propos de la seconde technique, on va la décrypter dans ce guide de montage.Deuxièmement, l’homologation des clignotant de votre KTM 390 Duke est importante si vous ne voulez pas vous acquitter d’une jolie amende. Il faut que les clignotants à installer sur votre KTM 390 Duke comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Et pour les clignos arrière, il faut qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant leur espacement, c’est minimum 240 mm devant et 180 mm derrière. Concernant leur fréquence de clignotements, il faut se trouver aux alentours de quatre-vingt dix battements par minute avec une tolérance de trente temps. Maintenant que, vous êtes avertis, passons à la méthode de montage des clignotants sur votre KTM 390 Duke.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur KTM 390 Duke

Dans cette partie, nous allons vous expliquer la méthodologie pour changer les clignotants sur votre KTM 390 Duke. Cette méthode est aussi bien pour les leds que les ampoules. Nous préciserons quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but de cette méthode est de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre KTM 390 Duke en conséquence de l’équipement que vous avez choisi.Petit rappel pour les clignos LED, leur puissance est moindre. Du coup, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre KTM 390 Duke, vous devrez, soit adapter votre relai, soit mettre en place des résistances sur les alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa KTM 390 Duke, et on débranche la masse de la batterie pour prévenir d’un court-circuit.
  • Ensuite on va commencer par l’avant, en démontant puis déconnectant les clignotants existants puis il faut installer les nouveaux. Dans pas mal de cas , vous devrez retirer le carénage ou alors adapter des caches (surtout quand on change les clignotants d’origine) pour les installer correctement. Faites gaffe à garder tout les éléments car les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Par la suite, il vous suffira de brancher les nouveaux clignotants aux câbles existants sur votre KTM 390 Duke en faisant gaffe à ne pas se tromper dans les pôles.
  • A cette étape, l’avant est réalisé ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre KTM 390 Duke, il va falloir démonter votre selle et parfois enlever le carénage arrière. C’est simple avec un outillage de base mais ne le faîtes pas tomber. Il va falloir par la suite procéder à la même technique que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira plus tard de tout remonter et rebrancher la batterie avant de refermer la selle de votre KTM 390 Duke.

Pour installer des clignotants à LED sur votre KTM 390 Duke

  • Une fois que vos clignotants se trouvent être installés, vous êtes censé avoir fini ! Excepté, dans le cas des clignotants à LED et que la centrale clignotante est inadaptée, vous allez devoir brancher des résistance pour LED. On peut trouver des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur connexion. Vous allez pouvoir les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Néanmoins, faites gaffe à ce que ce soit dans un emplacement aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour conclure, cette manipulation est basique et bien sûr se fait dans les trente minutes. En ce qui concerne l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) puis des clefs à six pans. Aussi, des pinces pour faire les raccords. Concernant les branchements, vous allez pouvoir vous servir de pleins de choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable ou encore des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes à serrer. Si vous lisez bien les différentes indications, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre KTM 390 Duke soit plus scintillante, bonne balade !!

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