Quelle est la technique pour changer les clignotants avant et arrière de votre Aprilia AF1

changer-clignotants-Aprilia-AF1Tout d’abord, les clignotants sont pour les utilisateurs de deux-roues, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Mais, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec le design général de la bécane. Particulièrement sur le Aprilia AF1 ! A vrai dire, ils ne sont pas très jolis. C’est pourquoi, le changement de clignotant se trouve être un des premier pas de l’amélioration de sa bécane. Simplement pour que ce soit bien plus en accord avec la ligne générale de votre Aprilia AF1. Et en particulier, pour l’authenticité. C’est forcément plus plaisant de ne pas posséder exactement la même Aprilia AF1 que le couillon du coin. En dépit du fait que cette amélioration soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer certains aspects. Particulièrement, lorsque l’on rechange des clignotants classique pour des clignos LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus jolis mais également plus durable du fait de leur longue durée de vie. En revanche, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que quand on change des clignotants standard. Tout simplement parce que les clignotants à LED ne fonctionnent pas avec la même puissance pour fonctionner. Nous vous citerons donc les spécifités de leur installation dans cet article.

Quelle est la technique pour bien choisir les clignotants pour votre Aprilia AF1

Premièrement, pour choisir les bons clignotants sur votre Aprilia AF1, c’est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et bien sûr, à n’importe quel tarif. Concernant votre Aprilia AF1, il est nécessaire de bien connaître vos besoins et budget pour faire votre choix. Débutez par constater si votre Aprilia AF1 est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Parce que, si l’on veut remplacer des clignotants à ampoules vers des clignotants à LED sur votre Aprilia AF1, cela n’engendrera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, vous avez deux méthodes distinctes. La première est de remplacer le relai de clignotants de votre Aprilia AF1 afin d’avoir la puissance adéquate à la nouvelle installation. La seconde est de tromper votre relai de clignotant en mettant une résistance à chacun des clignotants. En règle générale, la seconde solution est la moins coûteuse pour votre Aprilia AF1. Pour le changement du relai de clignotant de la Aprilia AF1, vous pouvez consulter notre tutoriel. Concernant la deuxième technique, on va la décrypter dans cet article.Deuxièmement, l’homologation des clignotant de votre Aprilia AF1 est capitale si vous voulez éviter les contraventions et autres problème d’assurance en cas de crash. Il va falloir que les clignotants installés sur votre Aprilia AF1 comportent le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Et pour les clignos arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, c’est mini 240 mm à l’avant ainsi que 18 cm derrière. Et pour leur fréquence de clignotements, il faut se trouver aux alentours de 90 tps/min avec une marge de trente battements. Maintenant que, vous êtes avertis, voici donc comment on change les clignos sur votre Aprilia AF1.

Méthode pour changer les clignotants avant et arrière sur Aprilia AF1

Dans cette partie, nous allons vous expliquer la méthodologie pour changer les clignos sur votre Aprilia AF1. Cette technique est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les informations quand il le faudra entre la mise en place des clignos à ampoules et ceux à Leds. L’optique étant d’indiquer la méthodologie adéquat afin de modifier votre Aprilia AF1 en fonction de l’équipement choisi.Rappel pour les clignotants à LED, leur puissance est plus faible. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Aprilia AF1, vous allez devoir, modifier votre relai de clignotantss ou installer des résistances.

  • On va débuter par ouvrir la selle de sa Aprilia AF1, et ensuite on déconnecte la borne négative de la batterie afin d’éviter un court-circuit.
  • Par la suite on commence par les clignos de l’avant, en déposant et débranchant les clignos existants et il faut installer les nouveaux. Dans pas mal de cas, il faudra pouvoir démonter le carénage ou alors placer des caches (surtout quand on change les clignos d’origine) afin de les adapter correctement. Faites gaffe à conserver tout les éléments parce que les clignos n’ont pas un filetage standard.
  • Ensuite, il suffit de brancher les nouveaux clignos aux fils existants sur votre Aprilia AF1 en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • A cette étape, l’avant est fait ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre Aprilia AF1, il va falloir démonter votre selle et parfois enlever votre carénage arrière. C’est très simple avec un outillage de base mais ne le faîtes pas tomber. Il va falloir ensuite procéder à la même méthodologie que les clignos avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira ensuite de remonter le tout et rebrancher la batterie pour ensuite refermer la selle de votre Aprilia AF1.

Pour mettre des clignotants à LED sur votre Aprilia AF1

  • Quand vos clignos sont fixés, vous avez terminé ! Sauf, dans le cas des clignos à LED et que la centrale clignotante est inadaptée, il faudra brancher des résistance pour LED. Il existe des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur connexion. Vous allez pouvoir les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignos. Cependant, faites bien attention à ce que l’endroit soit aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à 100 degrés.

Pour finir , cette manipulation est facile et bien sûr se fait dans les 30 minutes. À propos de l’outillage, il est vraiment très basique à savoir un jeu de clefs et des clefs à six pans. Aussi, des pinces pour faire les raccords. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable sans oublier des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes à serrer. Si vous lisez bien les différentes indications, vous allez pouvoir faire le montage rapidement. Tout en souhaitant que votre Aprilia AF1 soit bien plus lumineuse, ridez bien !!