Changer les clignotants d’une Aprilia EUROPA

Comment faire pour changer les clignotants avant et arrière de votre Aprilia EUROPA

changer-clignotants-Aprilia-EUROPATout d’abord, les clignotants sont pour les utilisateurs de moto, les garants de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Cependant, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la bécane. Notamment sur le Aprilia EUROPA ! Pour dire vrai , ils ne sont pas très jolis. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant se trouve être un des premier pas de l’amélioration de sa moto. Simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre Aprilia EUROPA. Et surtout, pour l’originalité. C’est quand même plus agréable de ne pas avoir exactement la même Aprilia EUROPA que son prochain. Malgré le fait que cette bricole soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer quelques facteurs. Notamment, quand on rechange des clignotants classique avec des clignotants à LED. C’est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus jolis et surtout plus durable du fait de leur longue durée de vie. Cependant, leur installation n’est pas si simple que lorsque l’on change des clignotants standard. Simplement car les clignotants à LED ne fonctionnent pas avec la même puissance pour fonctionner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur mise en place dans cet article.

Comment faire pour bien choisir les clignotants pour votre Aprilia EUROPA

Tout d’abord, trouver les clignotants adéquat sur votre Aprilia EUROPA, il est d’usage qu’il y a de tout sur le marché. Et surtout avec une différence de prix substantielles. Concernant votre Aprilia EUROPA, il va falloir bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Commencez déjà par constater si votre Aprilia EUROPA est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Parce que, si l’on veut remplacer des clignos à ampoules vers des clignotants à LED sur votre Aprilia EUROPA, cela n’engendrera pas les mêmes coûts et le même montage. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, il existe 2 solutions distinctes. La première est de remplacer la centrale clignotante de votre Aprilia EUROPA afin d’avoir la puissance adéquate à la nouvelle installation. La deuxième est de réguler le courant de votre relai de clignotant en disposant une résistance pour LED sur les clignos avant et arrière. D’ordinaire, la deuxième solution revient moins chère pour votre Aprilia EUROPA. Pour le changement du relai de clignotant de la Aprilia EUROPA, vous pouvez consulter notre article. Pour ce qui est de la deuxième astuce, on va la décrypter dans ce guide de montage.Secondement, l’homologation des clignotant de votre Aprilia EUROPA est importante si vous voulez éviter les contraventions et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il est nécessaire que les clignotants à installer sur votre Aprilia EUROPA comportent le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Mais aussi pour les clignos arrière, il est indispensable qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, ça va être minimum 240 mm à l’avant et 180 mm derrière. Et pour le nombre de clignotements, il faut être autour de quatre-vingt dix battements par minute avec une tolérance de trente battements. Maintenant que, vous êtes avertis, voici donc comment on change les clignos sur votre Aprilia EUROPA.

Mode d’emploi pour changer les clignotants avant et arrière sur Aprilia EUROPA

Ici, nous allons vous décrire étapes par étapes comment changer les clignos sur votre Aprilia EUROPA. Cette manipulation est aussi bien pour les leds que les ampoules. Nous préciserons quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but de cette méthode est d’indiquer la bonne chronologie pour modifier votre Aprilia EUROPA en conséquence de l’équipement choisi.Mise en garde concernant les clignotants à LED, leur puissance est moindre. Du coup, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre Aprilia EUROPA, vous devrez, modifier votre relai de clignotantss ou installer des résistances.

  • On va débuter par ouvrir la selle de sa Aprilia EUROPA, puis on déconnecte la masse de la batterie en prévision d’un court-circuit.
  • Puis on commence par l’avant, en déposant et débranchant les clignos présents et on vient installer les nouveaux. Dans pas mal de cas , il faudra pouvoir démonter le carénage ou alors placer des caches (si ce sont des origines à changer) pour les installer correctement. Faites bien attention à conserver tout les éléments parce que les clignos ont un filetage particulier.
  • Par la suite, il vous suffira de brancher les nouveaux clignos aux câbles existants sur votre Aprilia EUROPA en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • A cette étape, l’avant est réalisé ! En ce qui concerne les clignos à l’arrière de votre Aprilia EUROPA, vous devez démonter votre selle et quelquefois démonter le carénage arrière. C’est simple quand on a un outillage basique mais ne le faîtes pas tomber. Il faudra par la suite appliquer la même méthodologie que les clignos avant. Aussi, faire le montage adéquat aux clignos posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira ensuite de remonter le tout et rebrancher la batterie pour ensuite refermer la selle de votre Aprilia EUROPA.

Pour monter des clignotants à LED sur votre Aprilia EUROPA

  • Une fois que vos clignos sont mis en place, vous êtes censé avoir fini ! Excepté, si ce sont des clignos à LED et que la centrale clignotante est inadaptée, vous allez devoir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances incluses, c’est hyper simple pour leur connexion. Vous allez pouvoir les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignos même juste derrière les nouveaux clignotants. Néanmoins, veillez à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour terminé, cette opération est très simple et se fait dans les 30 minutes. Concernant l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs Allen. Également, une pince classique ou électrique. Concernant le câblage, vous allez pouvoir vous servir de différentes choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes. Si vous lisez bien les diverses étapes, vous allez pouvoir faire le montage rapidement. En espérant que votre Aprilia EUROPA soit bien plus flamboyante, ridez bien !!

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