Changer les clignotants d’une Aprilia RS

De quelle manière changer les clignotants avant et arrière de votre Aprilia RS

changer-clignotants-Aprilia-RSPremièrement, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Cependant, ceux qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec le design général de la motocyclette. Particulièrement sur le Aprilia RS ! A vrai dire, ils ne sont pas très jolis. C’est la raison pour laquelle , changer ses clignotants se trouve être une des premières étapes de la modification de sa bécane. Simplement dans l’optique de coller avec la ligne générale de votre Aprilia RS. Mais aussi et surtout, pour l’originalité. C’est quand même plus agréable de ne pas avoir exactement la même Aprilia RS que le blaireau du coin. En dépit du fait que cette amélioration soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer certains aspects. Particulièrement, quand on rechange des clignotants classique pour des clignotants à LED. Il est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus esthétique et surtout plus durable du fait de leur longue durée de vie. Néanmoins, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on modifie des clignos à ampoules. Simplement car les clignotants à LED ne requièrent pas le même Wattage pour cligner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur mise en place dans ce tutoriel.

De quelle manière bien choisir les clignotants pour votre Aprilia RS

Dans un premier temps, trouver les clignotants adéquat sur votre Aprilia RS, c’est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et bien entendu, à n’importe quel prix. Pour votre Aprilia RS, vous devez vous poser les bonnes questions pour les choisir. Commencez déjà par voir si votre Aprilia RS est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Tout simplement car, si l’on veut remplacer des clignotants à ampoules pour des LEDs sur votre Aprilia RS, cela de demandera pas les mêmes coûts ainsi que le même montage. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, il existe 2 techniques distinctes. La première est de remplacer le relai de clignotants de votre Aprilia RS afin d’avoir la puissance adéquate à la nouvelle installation. La deuxième est de tromper votre relai de clignotant en installant une résistance à chacun des clignotants. Habituellement, la deuxième technique est la moins coûteuse pour votre Aprilia RS. Pour le changement du relai de clignotant de la Aprilia RS, vous pouvez consulter notre article. Pour ce qui est de la deuxième technique, on va la décrypter dans ce guide de montage.Secondement, l’homologation des clignotant de votre Aprilia RS est importante dans le cas oû vous voulez éviter les amendes et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il va falloir que les clignotants à installer sur votre Aprilia RS aient le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Et pour les clignos arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour l’espace à respecter entre-eux, c’est minimum 240 mm à l’avant ainsi que 180 mm à l’arrière. Et pour le nombre de clignotements, il faut se trouver aux alentours de 90 tps/min mais avec une marge de plus ou moins 30 clignotements. Maintenant que, vous êtes avertis, passons à la technique de montage des clignotants sur votre Aprilia RS.

Méthode pour changer les clignotants avant et arrière sur Aprilia RS

Maintenant, on va vous décrire étapes par étapes comment changer les clignotants sur votre Aprilia RS. Cette marche à suivre s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous vous donnerons les subtilités quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but étant de vous donner la méthodologie adéquat afin de modifier votre Aprilia RS par rapport à l’équipement choisi.Petit rappel pour les clignos LED, leur puissance est plus faible. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Aprilia RS, vous devrez, changer votre centrales ou mettre en place des résistances.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Aprilia RS, ensuite on déconnecte le pôle négatif de la batterie pour prévenir d’un court-circuit.
  • Ensuite on commence par l’avant, en démontant puis déconnectant les clignotants présents puis on vient fixer les nouveaux. Souvent, vous devrez démonter le carénage ou placer des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les installer au mieux. Faites gaffe à garder les écrous parce que les clignotants ont un filetage particulier.
  • Ensuite, il vous suffit de brancher les derniers clignotants aux câbles existants sur votre Aprilia RS en prenant soin de ne pas se tromper dans les pôles.
  • En principe, à ce stade , l’avant est effectué ! Concernant les clignotants arrière de votre Aprilia RS, il va falloir démonter votre selle et quelquefois démonter votre carénage arrière. C’est simple avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra par la suite appliquer la même technique que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme aux clignotants posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffit par la suite de tout remonter et rebrancher la batterie avant de fermer la selle de votre Aprilia RS.

Pour installer des clignotants à LED sur votre Aprilia RS

  • Quand vos clignotants sont mis en place, vous êtes censé avoir fini ! Excepté, dans le cas des clignotants à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, vous allez devoir brancher des résistance pour LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances comprises, c’est hyper simple pour leur connexion. Vous pouvez les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Cependant, veillez à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles chauffent jusque 100 degrés.

Pour terminé, cette intervention est aisée et bien sûr peut se faire en 30 minutes si ont a bien tous les éléments. À propos de l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir un jeu de clefs puis des clefs à six pans. Aussi, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, on peut se servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable sans oublier des cosses japonaise ou de simples fiches bananes à serrer. Dans le cas où vous lisez bien les diverses indications, vous allez pouvoir faire l’installation rapidement. En espérant que votre Aprilia RS soit bien plus flamboyante, bonne route !!

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