Changer les clignotants d’une Aprilia RSV4 RF

Comment changer les clignotants avant et arrière de votre Aprilia RSV4 RF

changer-clignotants-Aprilia-RSV4-RFPremièrement, les clignotants sont pour nous motards, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Néanmoins, ceux d’origines ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. Particulièrement sur le Aprilia RSV4 RF ! A vrai dire, ils sont souvent déguelasses. C’est la raison pour laquelle , changer ses clignotants se trouve être un des premier pas de l’amélioration de sa moto. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec la ligne générale de votre Aprilia RSV4 RF. Et surtout, pour l’originalité. C’est vraiment plus agréable de ne pas avoir exactement la même Aprilia RSV4 RF que le couillon du coin. En dépit du fait que cette modification soit très simple et abordable, il faut prendre en considération quelques facteurs. Particulièrement, lorsque l’on change des clignotants à ampoules avec des clignotants à LED. Il est vrai que ceux à LED se trouvent être globalement plus esthétique mais surtout plus durable du fait de leur longue durée de vie. En revanche, leur mise en place n’est pas si simple que lorsque l’on change des clignos à ampoules. Tout simplement parce que ceux à LED ne fonctionnent pas avec le même Wattage pour fonctionner. Nous allons donc vous expliquer les subtilités de leur mise en place dans ce guide de montage.

Comment choisir correctement les clignotants pour votre Aprilia RSV4 RF

Tout d’abord, trouver les clignotants adéquat sur votre Aprilia RSV4 RF, il est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et évidemment, à n’importe quel tarif. Pour votre Aprilia RSV4 RF, il va falloir vous poser les bonnes questions pour les choisir. Commencez déjà par vérifier si votre Aprilia RSV4 RF est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Parce que, si l’on veut remplacer des clignos classiques pour des clignotants à LED sur votre Aprilia RSV4 RF, cela n’engendrera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, il existe 2 méthodes distinctes. La 1re est de remplacer le relai de clignotants de votre Aprilia RSV4 RF afin d’avoir la puissance adéquate à la nouvelle installation. La seconde est de réguler le courant de votre relai de clignotant en mettant une résistance à chacun des clignotants. En règle générale, la deuxième solution revient moins chère pour votre Aprilia RSV4 RF. Pour le changement du relai de clignotant de la Aprilia RSV4 RF, vous pouvez consulter notre tutoriel. En ce qui concerne la seconde astuce, on va la décrypter dans cet article.Deuxièmement, la légalité des futurs clignotants de votre Aprilia RSV4 RF est importante dans le cas oû vous voulez éviter les amendes et autres problème d’assurance en cas de crash. Il va falloir que les clignotants installés sur votre Aprilia RSV4 RF aient le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Mais aussi pour les clignotants arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour l’espace à respecter entre-eux, ça va être minimum 240 mm à l’avant et 180 mm derrière. Concernant le nombre de clignotements, il faut être aux alentours de 90 tps/min mais avec une marge de trente battements. Maintenant que, vous êtes avertis, passons à la technique de montage des clignotants sur votre Aprilia RSV4 RF.

Mode d’emploi pour changer les clignotants avant et arrière sur Aprilia RSV4 RF

Ici, nous allons vous expliquer la méthodologie pour changer les clignotants sur votre Aprilia RSV4 RF. Cette technique est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les infos quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre Aprilia RSV4 RF en fonction de l’équipement choisi.Mise en garde pour les clignos LED, leur puissance est moindre. Donc, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Aprilia RSV4 RF, vous allez devoir, soit adapter votre centrale clignotante, soit installer des résistances sur chacune des alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Aprilia RSV4 RF, et ensuite on déconnecte la borne négative de la batterie en prévision d’un court-circuit.
  • Puis on commence par l’avant, en déposant puis débranchant les clignotants présents puis il faut fixer les nouveaux. Dans pas mal de cas , il faudra pouvoir démonter le carénage ou adapter des caches (surtout quand on change les clignotants d’origine) pour les adapter au mieux. N’oubliez pas de conserver tout les éléments parce que les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Par la suite, il vous suffira de brancher les nouveaux clignotants aux câbles de votre Aprilia RSV4 RF en prenant soin de respecter la polarité.
  • En principe, à ce stade , l’avant est monté ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre Aprilia RSV4 RF, il vous faut démonter votre selle et parfois démonter votre carénage arrière. C’est très facile avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il va falloir ensuite faire la même méthodologie que les clignos avant. Aussi, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffit ensuite de tout remonter et rebrancher la batterie pour ensuite refermer la selle de votre Aprilia RSV4 RF.

Pour mettre des clignotants à LED sur votre Aprilia RSV4 RF

  • Quand vos clignotants sont mis en place, vous avez terminé ! Excepté, si ce sont des clignotants à LED et que la centrale clignotante est inadaptée, il faudra brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances comprises, ce qui est beaucoup plus simple pour leur connexion. Vous pouvez les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignos. Néanmoins, faites gaffe à ce que ce soit dans un emplacement aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour conclure, cette intervention est très simple et se fait dans les 30 minutes. En ce qui concerne l’outillage, il est vraiment très basique à savoir des clés classiques (plates) puis des clefs Allen. Également, des pinces pour faire les raccords. Concernant le câblage, on peut se servir de différentes choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable mais aussi des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Dans le cas où vous suivez bien les diverses étapes, vous allez pouvoir faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre Aprilia RSV4 RF soit bien plus lumineuse, bonne route !!

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