Changer les clignotants d’une Aprilia RSV4

Comment changer les clignotants avant et arrière de votre Aprilia RSV4

changer-clignotants-Aprilia-RSV4Dans un premier temps, les clignotants sont pour les utilisateurs de deux-roues, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la voie publique. Cependant, ceux qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec le design général de la bécane. Notamment sur le Aprilia RSV4 ! A vrai dire, ils ne sont pas très jolis. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de l’amélioration de son deux-roues. Simplement dans l’optique de coller avec la ligne générale de votre Aprilia RSV4. Mais aussi et surtout, pour l’originalité. C’est forcément plus agréable de ne pas posséder la même Aprilia RSV4 que son prochain. Malgré le fait que cette bricole soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), il faut prendre en considération quelques facteurs. Notamment, quand on change des clignotants classique pour des clignotants à LED. C’est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus jolis et surtout avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur mise en place n’est pas si simple que lorsque l’on modifie des clignos à ampoules. Tout simplement parce que ceux à LED ne requièrent pas le même Wattage pour clignoter. Nous vous expliquerons donc les subtilités de leur mise en place dans cet article.

Comment bien choisir les clignotants pour votre Aprilia RSV4

Tout d’abord, pour choisir les bons clignotants sur votre Aprilia RSV4, c’est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et bien évidemment, à n’importe quel prix. Pour votre Aprilia RSV4, il est indispensable de bien connaître vos besoins et budget pour faire votre choix. Commencez déjà par constater si votre Aprilia RSV4 est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Car, si l’on veut changer des clignos classiques pour des clignotants à LED sur votre Aprilia RSV4, cela de demandera pas les mêmes coûts et le même montage. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, vous avez deux méthodes différentes. La première est de changer la centrale clignotante de votre Aprilia RSV4 afin d’avoir la bonne puissance pour le nouveau système. La seconde est de réguler le courant de votre relai de clignotant en mettant une résistance pour LED sur les clignos avant et arrière. Habituellement, la seconde solution est la moins coûteuse pour votre Aprilia RSV4. Pour le changement du relai de clignotant de la Aprilia RSV4, vous pouvez consulter notre article. Au sujet de la deuxième astuce, on vous l’expliquera dans ce guide.Second point, la légalité des futurs clignotants de votre Aprilia RSV4 est importante dans le cas oû vous ne voulez pas vous acquitter d’une jolie contravention. Il va falloir que les clignotants à monter sur votre Aprilia RSV4 comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Mais aussi pour les clignos à l’arrière, il faut qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour leur espacement, ça va être mini 240 mm à l’avant et 180 mm derrière. Et pour le nombre de clignotements, il faut être autour de 90 tps/min mais avec une tolérance de trente battements. A présent , vous êtes en connaissance de cause, voici donc comment on change les clignos sur votre Aprilia RSV4.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur Aprilia RSV4

Maintenant, nous allons vous montrer étapes par étapes comment changer les clignos sur votre Aprilia RSV4. Cette méthode s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous préciserons quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. L’optique étant d’indiquer la méthodologie adéquat afin de modifier votre Aprilia RSV4 en fonction de l’équipement choisi.Mise en garde concernant les clignos LED, leur puissance est moindre. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Aprilia RSV4, il faudra, changer votre centrales ou installer des résistances.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Aprilia RSV4, puis on déconnecte le moins de la batterie de moto afin d’éviter un court-circuit.
  • Par la suite on va commencer par l’avant, en démontant et débranchant les clignos existants et il faut installer les nouveaux. Dans certain cas, vous allez devoir retirer le carénage ou alors placer des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les installer correctement. N’oubliez pas de garder tout les éléments parce que les clignos n’ont pas un filetage standard.
  • Ensuite, il suffit de brancher les derniers clignos aux fils existants sur votre Aprilia RSV4 en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • En principe, à ce niveau , l’avant est fait ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre Aprilia RSV4, il faudra démonter votre selle et quelquefois retirer votre carénage à l’arrière de la bécane. C’est très simple avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra par la suite faire la même technique que les clignos avant. Aussi, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira ensuite de tout remonter et rebrancher la batterie de moto avant de fermer la selle de votre Aprilia RSV4.

Pour monter des clignotants à LED sur votre Aprilia RSV4

  • Une fois que vos clignos sont mis en place, vous avez terminé ! Excepté, si ce sont des clignos à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, il faudra brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances incluses, ce qui est beaucoup plus facile pour leur branchement. Vous allez pouvoir les disposer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Néanmoins, faites gaffe à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour finir , cette intervention est très simple et se fait dans les trente minutes. En ce qui concerne l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs à six pans. Également, une pince classique ou électrique. Concernant les branchements, on peut se servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes à serrer. Si vous lisez bien les différentes indications, vous allez pouvoir faire le montage rapidement. Tout en souhaitant que votre Aprilia RSV4 soit plus scintillante, bonne balade !!

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