Changer les clignotants d’une BMW HP2 MEGAMOTO

Comment changer les clignotants avant et arrière de votre BMW HP2 MEGAMOTO

changer-clignotants-BMW-HP2-MEGAMOTODans un premier temps, les clignotants sont pour nous motards, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Cependant, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas tous flatteurs pour le design général de la bécane. Notamment sur le BMW HP2 MEGAMOTO ! A vrai dire, ils ne sont pas très jolis. C’est la raison pour laquelle , changer ses clignotants est devenu une des premières étapes de l’amélioration de sa bécane. Simplement dans l’optique de coller avec la ligne générale de votre BMW HP2 MEGAMOTO. Et surtout, pour l’authenticité. C’est vraiment plus agréable de ne pas posséder exactement la même BMW HP2 MEGAMOTO que le blaireau du coin. Malgré le fait que cette modification soit très simple et abordable, mieux vaut quand même considérer certains aspects. Notamment, lorsque l’on change des clignotants classique avec des clignos LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus jolis et également avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on modifie des clignotants standard. Tout simplement parce que ceux à LED ne requièrent pas la même puissance pour fonctionner. Nous vous expliquerons donc les spécifités de leur installation dans ce guide de montage.

Comment choisir correctement les clignotants pour votre BMW HP2 MEGAMOTO

En premier lieu, pour choisir les bons clignotants sur votre BMW HP2 MEGAMOTO, il est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et évidemment, à n’importe quel tarif. Concernant votre BMW HP2 MEGAMOTO, vous devez bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Commencez déjà par constater si votre BMW HP2 MEGAMOTO à un système LED ou classique. Tout simplement car, si l’on veut remplacer des clignos classiques vers des clignos à LED sur votre BMW HP2 MEGAMOTO, ça n’engendrera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour passer en LED avec une installation classique, vous avez 2 méthodes distinctes. La 1re est de remplacer la centrale clignotante de votre BMW HP2 MEGAMOTO afin d’avoir la bonne puissance pour le nouveau système. La deuxième est de réguler le courant de votre relai de clignotant en mettant une résistance pour LED sur les clignotants avant et arrière. En général, la seconde solution est la moins onéreuse pour votre BMW HP2 MEGAMOTO. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW HP2 MEGAMOTO, vous pouvez consulter notre article. Concernant la deuxième technique, on vous l’expliquera dans ce tutoriel.Second point, la légalité des futurs clignotants de votre BMW HP2 MEGAMOTO est essentielle si vous voulez éviter les amendes et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il va falloir que les clignotants à installer sur votre BMW HP2 MEGAMOTO aient la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Mais aussi pour les clignos à l’arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, ça va être minimum 24 cm à l’avant et 18 cm à l’arrière. Concernant le nombre de battements, il faut être autour de quatre-vingt dix battements par minute avec une tolérance de trente temps. A présent , vous le savez, voici donc la méthode pour changer les clignotants sur votre BMW HP2 MEGAMOTO.

Tutoriel pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW HP2 MEGAMOTO

Dans cette partie, on va vous montrer étapes par étapes comment changer les clignotants sur votre BMW HP2 MEGAMOTO. Cette méthode s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous préciserons aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. Le but étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre BMW HP2 MEGAMOTO en conséquence de l’équipement voulu.Petit rappel pour les clignotants à LED, leur consommation est moindre. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre BMW HP2 MEGAMOTO, vous allez devoir, modifier votre relai de clignotantss ou mettre en place des résistances.

  • On va commencer par ouvrir la selle de sa BMW HP2 MEGAMOTO, et ensuite on débranche la borne négative de la batterie afin d’éviter un court-circuit.
  • Ensuite on va commencer par les clignotants de l’avant, en démontant et déconnectant les clignotants existants et on vient placer les nouveaux. Dans certain cas, il faudra pouvoir démonter le carénage ou placer des caches (surtout quand on change les clignotants d’origine) pour les adapter correctement. Faites gaffe à conserver les écrous car les clignotants ont un filetage particulier.
  • Ensuite, il vous suffit de brancher les nouveaux clignotants aux câbles existants sur votre BMW HP2 MEGAMOTO en faisant attention à respecter la polarité.
  • En principe, à ce stade , l’avant est monté ! En ce qui concerne les clignos à l’arrière de votre BMW HP2 MEGAMOTO, il va falloir démonter votre selle et parfois enlever votre carénage à l’arrière de la bécane. C’est simple quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Vous allez devoir ensuite procéder à la même méthodologie que les clignos avant. Et bien sûr, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffit par la suite de remonter le tout et rebrancher la batterie avant de fermer la selle de votre BMW HP2 MEGAMOTO.

Pour mettre des clignotants à LED sur votre BMW HP2 MEGAMOTO

  • Quand vos clignotants sont mis en place, vous êtes censé avoir fini ! Sauf, dans le cas des clignotants à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, il va falloir brancher des résistance pour LED. Il existe des fils tout fait avec résistances comprises, ce qui est beaucoup plus simple pour leur branchement. Vous pouvez les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Néanmoins, faites bien attention à ce que l’endroit soit aéré car elles chauffent jusque 100 degrés.

Pour conclure, cette manipulation est facile et bien sûr se fait dans les trente minutes. Concernant l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir un jeu de clefs et des clefs à six pans. Aussi, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de différentes choses comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Dans le cas où vous suivez bien les différentes étapes, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre BMW HP2 MEGAMOTO soit plus rayonnante, ridez bien !!

Vous aimerez aussi...