Changer les clignotants d’une BMW K100 RS

Comment faire pour changer les clignotants avant et arrière de votre BMW K100 RS

changer-clignotants-BMW-K100-RSPremièrement, les clignotants sont pour nous motards, les garants de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Cependant, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. Notamment sur le BMW K100 RS ! Pour dire vrai , ils ne sont pas très jolis. C’est la raison pour laquelle , changer ses clignotants est devenu une des premières étapes de la modification de son deux-roues. Simplement dans le but de coller avec le design global de votre BMW K100 RS. Mais aussi et surtout, pour l’authenticité. C’est quand même plus plaisant de ne pas avoir la même BMW K100 RS que son voisin. Malgré le fait que cette modification soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer certains aspects. Notamment, lorsque l’on change des clignotants à ampoules avec des clignotants à LED. C’est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus esthétique mais également avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur installation n’est pas si simple que lorsque l’on modifie des clignos à ampoules. Tout simplement parce que les clignotants à LED ne fonctionnent pas avec la même puissance pour fonctionner. Nous vous citerons donc les subtilités de leur installation dans ce guide de montage.

Comment faire pour choisir correctement les clignotants pour votre BMW K100 RS

Avant tout, pour choisir les bons clignotants sur votre BMW K100 RS, il est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et surtout avec une différence de prix énormes. Par rapport à votre BMW K100 RS, il est indispensable de bien connaître vos besoins et budget pour vous décider. Démarrez par constater si votre BMW K100 RS est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Car, si l’on veut remplacer des clignos classiques vers des LEDs sur votre BMW K100 RS, ça n’engendrera pas les mêmes coûts et le même montage. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, vous avez 2 solutions distinctes. La première est de remplacer le relai de clignotants de votre BMW K100 RS pour garantir la bonne puissance au nouveau montage. La deuxième est de réguler le courant de votre centrale clignotante en mettant une résistance pour LED sur chacun des clignotants. Habituellement, la deuxième astuces revient moins chère pour votre BMW K100 RS. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW K100 RS, vous pouvez consulter notre tutoriel. À propos de la 2ième astuce, on vous l’expliquera dans ce guide.Deuxièmement, la légalité des futurs clignotants de votre BMW K100 RS est essentielle dans le cas oû vous ne voulez pas vous acquitter d’une jolie amende. Il faut que les clignotants installés sur votre BMW K100 RS comportent le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Et pour les clignotants arrière, il faut qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, c’est mini 24 cm à l’avant et 180 mm derrière. Et pour le nombre de battements, il faut être aux alentours de quatre-vingt dix battements par minute avec une marge de plus ou moins 30 battements. A présent , vous êtes avertis, voici donc comment on change les clignotants sur votre BMW K100 RS.

Mode d’emploi pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW K100 RS

Dans cette partie, on va vous expliquer la méthodologie pour changer les clignotants sur votre BMW K100 RS. Cette marche à suivre s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous préciserons aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. L’optique étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre BMW K100 RS en conséquence de l’équipement choisi.Petit rappel concernant les clignos LED, leur consommation est moindre. Donc, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre BMW K100 RS, vous allez devoir, soit adapter votre relai, soit mettre en place des résistances sur chacune des alimentations des clignotants.

  • On va démarrer par ouvrir la selle de sa BMW K100 RS, ensuite on débranche le pôle négatif de la batterie de moto afin d’éviter un court-circuit.
  • Puis on va commencer par les clignotants de l’avant, en démontant puis débranchant les clignotants existants puis il faut fixer les nouveaux. Souvent, vous allez devoir retirer le carénage ou adapter des caches (si ce sont des origines à changer) pour les installer correctement. Veillez à conserver les écrous parce que les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Par la suite, il vous suffit de brancher les nouveaux clignotants aux câbles de votre BMW K100 RS en faisant attention à ne pas se tromper dans les pôles.
  • En principe, à ce niveau , l’avant est fait ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre BMW K100 RS, il va falloir démonter votre selle et quelquefois enlever le carénage arrière. C’est très simple avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra par la suite appliquer la même méthodologie que pour les clignotants avant. Aussi, faire le montage adéquat aux clignotants posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira par la suite de remonter le tout et rebrancher la batterie de moto avant de fermer la selle de votre BMW K100 RS.

Pour brancher des clignotants à LED sur votre BMW K100 RS

  • Quand vos clignotants se trouvent être installés, vous avez terminé ! Sauf, dans le cas des clignotants à LED et que la centrale clignotante n’est pas adéquat, vous allez devoir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On peut trouver des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur branchement. Vous pouvez les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, veillez à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à 100 degrés.

Pour finir, cette intervention est facile et bien sûr peut se faire en trente minutes si ont a bien tous les éléments. À propos de l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) puis des clefs Allen. Aussi, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de différentes choses comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable sans oublier des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Dans le cas où vous suivez bien les différentes indications, vous allez pouvoir faire la mise en place rapidement. En espérant que votre BMW K100 RS soit bien plus lumineuse, bonne balade !!

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