Comment faire pour changer les clignotants avant et arrière de votre BMW K100

changer-clignotants-BMW-K100Pour commencer, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Cependant, les clignotants d’origines ne sont pas toujours en accord avec le design général de la moto. Notamment sur le BMW K100 ! Pour dire vrai , ils sont moches. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de l’amélioration de sa moto. Simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre BMW K100. Et surtout, pour l’authenticité. C’est vraiment plus agréable de ne pas posséder la même BMW K100 que le couillon du coin. Malgré le fait que cette modification soit très simple et abordable, il faut prendre en considération certains aspects. Notamment, lorsque l’on change des clignotants classique avec des clignos LED. C’est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus jolis mais également avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on change des clignos à ampoules. Tout simplement parce que ceux à LED ne requièrent pas le même Wattage pour fonctionner. Nous vous expliquerons donc les subtilités de leur mise en place dans ce tutoriel.

Comment faire pour bien choisir les clignotants pour votre BMW K100

Premièrement, trouver les clignotants adéquat sur votre BMW K100, c’est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et surtout avec des différences de prix substantielles. Pour votre BMW K100, il est indispensable de vous poser les bonnes questions pour vous décider. Commencez déjà par voir si votre BMW K100 à un système LED ou bien classique. Parce que, si l’on veut remplacer des clignotants à ampoules pour des clignos à LED sur votre BMW K100, ceci n’engendrera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour passer en LED avec une installation classique, vous avez deux méthodes différentes. La 1re consiste à remplacer la centrale clignotante de votre BMW K100 pour assurer la bonne puissance au nouveau montage. La seconde consiste à tromper votre centrale clignotante en mettant une résistance à les clignos avant et arrière. En règle générale, la seconde solution est la moins coûteuse pour votre BMW K100. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW K100, vous pouvez consulter notre tutoriel. Pour ce qui est de la 2ième astuce, on va la décrypter dans ce guide de montage.Second point, la légalité des futurs clignotants de votre BMW K100 est capitale si vous voulez éviter les amendes et autres problème d’assurance en cas d’accident. Il va falloir que les clignotants à installer sur votre BMW K100 aient la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Mais aussi pour les clignotants arrière, il faut qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, ça va être mini 240 mm à l’avant ainsi que 18 cm derrière. Et pour le nombre de clignotements, il faut être aux alentours de 90 tps/min mais avec une marge de trente battements. Maintenant que, vous êtes avertis, voici donc la méthode pour changer les clignos sur votre BMW K100.

Méthode pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW K100

Ici, on va vous expliquer la méthodologie pour changer les clignos sur votre BMW K100. Cette manipulation est aussi bien pour les leds que les ampoules. Nous vous donnerons les subtilités aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos à ampoules et ceux à Leds. L’optique étant de vous donner la bonne chronologie afin de modifier votre BMW K100 en conséquence de l’équipement que vous avez choisi.Petit rappel pour les clignotants à LED, leur consommation est moindre. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre BMW K100, il faudra, changer votre centrales ou installer des résistances.

  • On va démarrer par ouvrir la selle de sa BMW K100, puis on débranche la borne négative de la batterie de moto en prévision d’un court-circuit.
  • Puis on va commencer par les clignos de l’avant, en déposant puis déconnectant les clignos présents puis on vient installer les nouveaux. Dans pas mal de cas , vous devrez retirer le carénage ou alors adapter des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les adapter au mieux. Faites en sorte de garder tout les éléments parce que les clignos n’ont pas un filetage standard.
  • Par la suite, il suffit de brancher les nouveaux clignos aux fils de votre BMW K100 en faisant gaffe à ne pas se tromper dans les pôles.
  • A cette étape, l’avant est réalisé ! Concernant les clignotants arrière de votre BMW K100, il va falloir démonter votre selle et parfois enlever le carénage à l’arrière de la moto. C’est très simple avec un outillage de base mais ne le faîtes pas tomber. Vous allez devoir par la suite procéder à la même technique que les clignos avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme aux clignos posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira par la suite de remonter le tout et reconnecter la batterie de moto pour ensuite fermer la selle de votre BMW K100.

Pour brancher des clignotants à LED sur votre BMW K100

  • Une fois que vos clignos sont fixés, vous avez terminé ! Sauf, si ce sont des clignos à LED et que la centrale clignotante n’est pas adéquat, il faudra brancher des résistance pour LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances comprises, ce qui est beaucoup plus facile pour leur connexion. Vous allez pouvoir les disposer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Cependant, veillez à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles chauffent jusque 100 degrés.

Pour finir , cette intervention est aisée et bien sûr peut se faire en trente minutes si ont a bien tous les éléments. À propos de l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir un jeu de clefs puis des clefs à six pans. Également, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, on peut se servir de différentes choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes. Si vous suivez bien les diverses étapes, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre BMW K100 soit bien plus lumineuse, ridez bien !!