Changer les clignotants d’une BMW K1100 RS

Comment changer les clignotants avant et arrière de votre BMW K1100 RS

changer-clignotants-BMW-K1100-RSAvant tout, les clignotants sont pour les utilisateurs de moto, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Cependant, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. En particulier sur le BMW K1100 RS ! A vrai dire, ils ne sont pas beaux. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignos est devenu une des premières étapes de la modification de son deux-roues. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre BMW K1100 RS. Et surtout, pour l’originalité. C’est vraiment plus plaisant de ne pas avoir exactement la même BMW K1100 RS que son voisin. Malgré le fait que cette modification soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), il faut prendre en considération quelques facteurs. En particulier, quand on rechange des clignotants à ampoules pour des clignos LED. C’est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique mais surtout plus durable du fait de leur longue durée de vie. En revanche, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on change des clignos à ampoules. Simplement car les clignos LED ne fonctionnent pas avec la même puissance pour clignoter. Nous vous expliquerons donc les spécifités de leur installation dans ce tutoriel.

Comment choisir correctement les clignotants pour votre BMW K1100 RS

Avant tout, trouver les clignotants adéquat sur votre BMW K1100 RS, c’est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et surtout avec une différence de prix substantielles. Concernant votre BMW K1100 RS, il faut bien connaître vos besoins et budget pour vous décider. Commencez déjà par voir si votre BMW K1100 RS est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Tout simplement car, si l’on veut remplacer des clignotants à ampoules pour des clignotants à LED sur votre BMW K1100 RS, cela n’engendrera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, vous avez deux astuces différentes. La première consiste à remplacer le relai de clignotants de votre BMW K1100 RS afin d’avoir la bonne puissance à la nouvelle installation. La seconde consiste à réguler le courant de votre centrale clignotante en installant une résistance pour LED sur chacun des clignotants. D’ordinaire, la seconde solution revient moins chère pour votre BMW K1100 RS. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW K1100 RS, vous pouvez consulter notre tutoriel. À propos de la seconde technique, on vous l’expliquera dans ce guide.Deuxièmement, l’homologation des clignotant de votre BMW K1100 RS est essentielle si vous voulez éviter les contraventions et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il est indispensable que les clignotants à monter sur votre BMW K1100 RS aient le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Et pour les clignos à l’arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant leur espacement, c’est minimum 240 mm à l’avant et 180 mm derrière. Et pour le nombre de clignotements, il faut se trouver autour de 90 tps/min avec une tolérance de trente battements. A présent , vous êtes avertis, passons à la technique de montage des clignos sur votre BMW K1100 RS.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW K1100 RS

Dans cette partie, nous allons vous montrer étapes par étapes comment changer les clignos sur votre BMW K1100 RS. Cette manipulation est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les subtilités aux moments voulus les différences entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but de cette méthode est de vous donner la méthodologie adéquat afin de modifier votre BMW K1100 RS en conséquence de l’équipement que vous avez choisi.Petit rappel concernant les clignos LED, leur consommation est moindre. Donc, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre BMW K1100 RS, vous allez devoir, modifier votre relai de clignotantss ou installer des résistances.

  • On va débuter par ouvrir la selle de sa BMW K1100 RS, puis on déconnecte le moins de la batterie de moto afin d’éviter un court-circuit.
  • Par la suite on commence par l’avant, en démontant et déconnectant les clignos existants et on vient placer les nouveaux. Dans pas mal de cas, vous devrez démonter le carénage ou adapter des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les installer au mieux. Veillez à garder les écrous parce que les clignos ont un filetage particulier.
  • Après cela, il vous suffira de connecter les nouveaux clignos aux câbles existants sur votre BMW K1100 RS en prenant soin de respecter la polarité.
  • En principe, à ce stade , l’avant est réalisé ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre BMW K1100 RS, vous devez démonter votre selle et parfois démonter le carénage arrière. C’est très simple avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra par la suite faire la même technique que pour les clignotants avant. Aussi, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffira plus tard de remonter le tout et reconnecter la batterie de moto pour ensuite refermer la selle de votre BMW K1100 RS.

Pour brancher des clignotants à LED sur votre BMW K1100 RS

  • Une fois que vos clignos sont fixés, vous avez terminé ! Excepté, si ce sont des clignos à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, il va falloir connecter des résistances de puissance pour clignotants à LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances comprises, ce qui est beaucoup plus simple pour leur branchement. Vous allez pouvoir les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignos même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, faites bien attention à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles chauffent jusque 100 degrés.

Pour finir, cette technique est basique et se fait dans les 30 minutes. En ce qui concerne l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir un jeu de clefs et des clefs à six pans. Également, des pinces pour faire les raccords. Concernant les branchements, on peut se servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable ou encore des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Si vous lisez bien les diverses indications, vous allez pouvoir faire la mise en place rapidement. Tout en souhaitant que votre BMW K1100 RS soit bien plus flamboyante, ridez bien !!

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