Changer les clignotants d’une BMW R 45

Quelle est la technique pour changer les clignotants avant et arrière de votre BMW R 45

changer-clignotants-BMW-R-45D’abord, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Mais, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas tous flatteurs pour le design général de la motocyclette. Notamment sur le BMW R 45 ! A vrai dire, ils sont moches. C’est la raison pour laquelle , changer ses clignotants est devenu une des premières étapes de l’amélioration de sa bécane. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec la ligne générale de votre BMW R 45. Mais aussi et surtout, pour l’originalité. C’est quand même plus plaisant de ne pas avoir la même BMW R 45 que son voisin. Malgré le fait que cette amélioration soit très simple et abordable, il faut prendre en considération quelques facteurs. Notamment, quand on change des clignotants à ampoules avec des clignos LED. C’est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus esthétique et surtout avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur mise en place n’est pas si simple que lorsque l’on modifie des clignotants standard. Tout simplement parce que ceux à LED ne requièrent pas la même puissance pour clignoter. Nous allons donc vous expliquer les subtilités de leur installation dans ce tutoriel.

Quelle est la technique pour bien choisir les clignotants pour votre BMW R 45

En premier lieu, trouver les clignotants adéquat sur votre BMW R 45, c’est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et surtout avec des différences de prix substantielles. Par rapport à votre BMW R 45, il faut bien connaître vos besoins et budget pour faire votre choix. Débutez par voir si votre BMW R 45 est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Car, si vous désirez remplacer des clignotants à ampoules pour des clignotants à LED sur votre BMW R 45, ça n’engendrera pas les mêmes coûts et la même installation. Pour passer en LED avec une installation classique, il existe 2 astuces différentes. La première consiste à remplacer le relai de clignotants de votre BMW R 45 afin d’avoir la bonne puissance pour le nouveau système. La deuxième consiste à tromper votre centrale clignotante en disposant une résistance pour LED sur les clignotants avant et arrière. D’ordinaire, la seconde astuces revient moins chère pour votre BMW R 45. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW R 45, vous pouvez consulter notre article. À propos de la deuxième solution, on vous l’expliquera dans ce tutoriel.En second lieu, la légalité des futurs clignotants de votre BMW R 45 est importante si vous voulez éviter les amendes et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il est indispensable que les clignotants installés sur votre BMW R 45 comportent le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Mais aussi pour les clignos à l’arrière, il faut qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, ça va être mini 24 cm à l’avant et 18 cm à l’arrière. Concernant leur fréquence de clignotements, il faut être autour de 90 tps/min avec une marge de trente battements. Maintenant que, vous le savez, passons à la méthode de montage des clignotants sur votre BMW R 45.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW R 45

Dans cette partie, nous allons vous expliquer étapes par étapes comment changer les clignotants sur votre BMW R 45. Cette technique est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les infos aux moments voulus les différences entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. L’optique étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre BMW R 45 en fonction de l’équipement choisi.Mise en garde pour les clignos LED, leur consommation est plus faible. Donc, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre BMW R 45, vous devrez, changer votre relai de clignotantss ou mettre en place des résistances.

  • On va démarrer par ouvrir la selle de sa BMW R 45, puis on débranche le moins de la batterie pour prévenir d’un court-circuit.
  • Par la suite on va commencer par les clignotants de l’avant, en démontant puis déconnectant les clignotants présents puis on vient installer les nouveaux. Souvent, il faudra pouvoir démonter le carénage ou alors placer des caches (si ce sont des origines à changer) pour les adapter correctement. Faites bien attention à garder les écrous parce que les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Ensuite, il vous suffira de brancher les derniers clignotants aux fils existants sur votre BMW R 45 en faisant gaffe à ne pas se tromper dans les pôles.
  • A cette étape, l’avant est monté ! En ce qui concerne les clignos à l’arrière de votre BMW R 45, il faudra démonter votre selle mais aussi quelquefois démonter le carénage à l’arrière de la bécane. C’est très facile quand on a un outillage basique mais ne le faîtes pas tomber. Vous devez par la suite procéder à la même méthodologie que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira ensuite de remonter le tout mais aussi reconnecter la batterie avant de refermer la selle de votre BMW R 45.

Pour monter des clignotants à LED sur votre BMW R 45

  • Une fois que vos clignotants se trouvent être en place, vous avez terminé ! Sauf, si ce sont des clignotants à LED mais aussi que la centrale clignotante n’est pas adéquat, il faudra brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On dénombre des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur branchement. Vous allez pouvoir les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Néanmoins, faites bien attention à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à 100 degrés.

Pour finir, cette opération est basique et peut se faire en 30 minutes si ont a bien tous les éléments. À propos de l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) puis des clefs Allen. Aussi, des pinces pour faire les raccords. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes. Si vous lisez bien les différentes indications, vous allez pouvoir faire l’installation rapidement. En espérant que votre BMW R 45 soit bien plus lumineuse, bonne balade !!

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