Changer les clignotants d’une BMW R 80 RT

De quelle façon changer les clignotants avant et arrière de votre BMW R 80 RT

changer-clignotants-BMW-R-80-RTD’abord, les clignotants sont pour nous motards, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Cependant, ceux qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec le design général de la motocyclette. En particulier sur le BMW R 80 RT ! Pour dire vrai , ils ne sont pas beaux. C’est la raison pour laquelle , changer ses clignotants se trouve être un des premier pas de l’amélioration de son deux-roues. Tout simplement dans le but de coller avec la ligne générale de votre BMW R 80 RT. Mais aussi et surtout, pour l’authenticité. C’est forcément plus agréable de ne pas avoir exactement la même BMW R 80 RT que le blaireau du coin. En dépit du fait que cette bricole soit très simple et abordable, mieux vaut quand même considérer certains aspects. En particulier, lorsque l’on rechange des clignotants à ampoules pour des clignos LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique et également plus durable du fait de leur longue durée de vie. Cependant, leur mise en place n’est pas si simple que quand on modifie des clignos à ampoules. Simplement car ceux à LED ne fonctionnent pas avec le même Wattage pour clignoter. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur installation dans ce tutoriel.

De quelle façon bien choisir les clignotants pour votre BMW R 80 RT

Premièrement, trouver les clignotants adéquat sur votre BMW R 80 RT, il est d’usage qu’il y a de tout sur le marché. Et bien sûr, à n’importe quel prix. Pour votre BMW R 80 RT, il faudra bien connaître vos besoins et budget pour vous décider. Commencez déjà par constater si votre BMW R 80 RT est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Tout simplement car, si vous souhaitez remplacer des clignotants à ampoules pour des clignos à LED sur votre BMW R 80 RT, ça n’engendrera pas les mêmes coûts ainsi que la même installation. Pour passer en LED avec une installation classique, vous avez deux solutions différentes. La 1ière est de remplacer la centrale clignotante de votre BMW R 80 RT afin d’avoir la puissance adéquate pour le nouveau système. La seconde est de tromper votre centrale clignotante en installant une résistance à chacun des clignotants. En règle générale, la seconde astuces revient moins chère pour votre BMW R 80 RT. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW R 80 RT, vous pouvez consulter notre article. À propos de la deuxième technique, on va la décrypter dans cet article.Second point, la légalité des futurs clignotants de votre BMW R 80 RT est capitale si vous ne souhaitez pas vous acquitter d’une jolie contravention. Il va falloir que les clignotants installés sur votre BMW R 80 RT aient le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Aussi pour les clignotants arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour l’espace à respecter entre-eux, c’est mini 240 mm à l’avant ainsi que 18 cm à l’arrière. Concernant le nombre de clignotements, il faut être autour de quatre-vingt dix battements par minute avec une tolérance de trente battements. A présent , vous êtes avertis, voici donc comment on change les clignotants sur votre BMW R 80 RT.

Méthode pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW R 80 RT

Ici, on va vous montrer la méthodologie pour changer les clignotants sur votre BMW R 80 RT. Cette méthode s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous vous donnerons les infos quand il le faudra entre la mise en place des clignos à ampoules et ceux à Leds. Le but étant d’indiquer la bonne chronologie afin de modifier votre BMW R 80 RT en conséquence de l’équipement que vous avez choisi.Petit rappel pour les clignos LED, leur puissance est plus faible. Donc, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre BMW R 80 RT, vous allez devoir, soit adapter votre centrale clignotante, soit installer des résistances sur chacune des alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa BMW R 80 RT, et ensuite on débranche la borne négative de la batterie pour prévenir d’un court-circuit.
  • Ensuite on va commencer par les clignotants de l’avant, en démontant puis déconnectant les clignotants présents puis on vient placer les nouveaux. Souvent, il faudra démonter le carénage ou alors placer des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les adapter correctement. Faites en sorte de garder tout les éléments car les clignotants ont un filetage particulier.
  • Ensuite, il suffit de connecter les derniers clignotants aux câbles de votre BMW R 80 RT en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • En principe, à ce stade , l’avant est réalisé ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre BMW R 80 RT, il vous faut démonter votre selle et parfois démonter le carénage à l’arrière de la bécane. C’est très simple quand on a un outillage basique mais ne le faîtes pas tomber. Vous allez devoir par la suite faire la même technique que pour les clignotants avant. Aussi, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffit ensuite de tout remonter et reconnecter la batterie pour ensuite fermer la selle de votre BMW R 80 RT.

Pour brancher des clignotants à LED sur votre BMW R 80 RT

  • Dès que vos clignotants se trouvent être installés, vous avez terminé ! Hormis, si ce sont des clignotants à LED et que la centrale clignotante n’est pas adéquat, il faudra connecter des résistance pour LED. On dénombre des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur branchement. Vous allez pouvoir les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, veillez à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour finir, cette manipulation est aisée et peut se faire en trente minutes si ont a bien tous les éléments. En ce qui concerne l’outillage, il est vraiment très basique à savoir un jeu de clefs puis des clefs Allen. Également, une pince classique ou électrique. Concernant les branchements, vous allez pouvoir vous servir de différentes choses comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable mais aussi des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes. Si vous lisez bien les différentes étapes, vous allez pouvoir faire le montage rapidement. En espérant que votre BMW R 80 RT soit bien plus flamboyante, bonne route !!

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