Changer les clignotants d’une BMW R850 RT

De quelle manière changer les clignotants avant et arrière de votre BMW R850 RT

changer-clignotants-BMW-R850-RTAvant tout, les clignotants sont pour les utilisateurs de moto, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la voie publique. Cependant, ceux qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. Particulièrement sur le BMW R850 RT ! A vrai dire, ils ne sont pas beaux. C’est pourquoi, le changement de clignos est devenu une des premières étapes de l’amélioration de sa bécane. Simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre BMW R850 RT. Mais aussi et surtout, pour l’originalité. C’est vraiment plus plaisant de ne pas posséder exactement la même BMW R850 RT que son prochain. Malgré le fait que cette modification soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer certains aspects. Particulièrement, lorsque l’on change des clignotants à ampoules pour des clignos LED. C’est vrai que les clignotants à LED sont en général plus jolis et surtout plus durable. En revanche, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on modifie des clignos à ampoules. Tout simplement parce que les clignotants à LED ne requièrent pas le même Wattage pour cligner. Nous allons donc vous expliquer les subtilités de leur mise en place dans ce tutoriel.

De quelle manière bien choisir les clignotants pour votre BMW R850 RT

Tout d’abord, pour choisir les bons clignotants sur votre BMW R850 RT, il est d’usage qu’il y a de tout sur le marché. Et surtout avec une différence de prix substantielles. Concernant votre BMW R850 RT, il est indispensable de bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Commencez déjà par constater si votre BMW R850 RT à un système LED ou classique. Car, si vous souhaitez changer des clignos classiques pour des clignos à LED sur votre BMW R850 RT, ça n’engendrera pas les mêmes coûts et le même montage. Pour monter des Leds en partants de clignotants classiques, il existe deux solutions distinctes. La première consiste à changer le relai de clignotants de votre BMW R850 RT pour garantir la puissance adéquate au nouveau montage. La deuxième consiste à réguler le courant de votre relai de clignotant en installant une résistance pour LED sur chacun des clignotants. En général, la deuxième astuces revient moins chère pour votre BMW R850 RT. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW R850 RT, vous pouvez consulter notre article. En ce qui concerne la seconde astuce, on vous l’expliquera dans ce guide.Deuxièmement, l’homologation des clignotant de votre BMW R850 RT est importante si vous voulez éviter les contraventions et autres souci d’assurance en cas de crash. Il faut que les clignotants installés sur votre BMW R850 RT comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Mais aussi pour les clignotants arrière, il faut qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Concernant leur espacement, c’est minimum 24 cm devant et 18 cm derrière. Et pour leur fréquence de clignotements, il faut être autour de quatre-vingt dix battements par minute avec une marge de plus ou moins 30 battements. A présent , vous le savez, voici donc comment on change les clignos sur votre BMW R850 RT.

Méthode pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW R850 RT

Dans cette partie, on va vous montrer étapes par étapes comment changer les clignos sur votre BMW R850 RT. Cette marche à suivre est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous préciserons quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but de cette méthode est de vous donner la méthodologie adéquat pour modifier votre BMW R850 RT en conséquence de l’équipement voulu.Petit rappel concernant les clignos LED, leur consommation est moindre. Du coup, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre BMW R850 RT, vous devrez, modifier votre centrales ou installer des résistances.

  • On commence par ouvrir la selle de sa BMW R850 RT, et on débranche le pôle négatif de la batterie de moto afin d’éviter un court-circuit.
  • Puis on commence par l’avant, en déposant puis déconnectant les clignos présents puis il faut fixer les nouveaux. Dans pas mal de cas, vous allez devoir démonter le carénage ou alors adapter des caches (si ce sont des origines à changer) pour les adapter correctement. Veillez à conserver les écrous car les clignos ont un filetage particulier.
  • Après cela, il vous suffira de connecter les derniers clignos aux câbles existants sur votre BMW R850 RT en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • A cette étape, l’avant est réalisé ! Concernant les clignos à l’arrière de votre BMW R850 RT, il faut démonter votre selle mais aussi quelquefois démonter le carénage à l’arrière de la bécane. C’est très simple quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra ensuite procéder à la même méthodologie que les clignos avant. Aussi, faire le branchement conforme aux clignos posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffit ensuite de remonter le tout mais aussi reconnecter la batterie de moto pour ensuite refermer la selle de votre BMW R850 RT.

Pour monter des clignotants à LED sur votre BMW R850 RT

  • Une fois que vos clignos sont mis en place, vous êtes censé avoir fini ! Sauf, dans le cas des clignos à LED mais aussi que la centrale clignotante n’est pas adéquat, il faudra connecter des résistance pour LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances comprises, ce qui est beaucoup plus simple pour leur branchement. Vous allez pouvoir les disposer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignos même juste derrière les nouveaux clignotants. Néanmoins, faites bien attention à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à 100 degrés.

Pour finir, cette intervention est facile et bien sûr peut se faire en 30 minutes si ont a bien tous les éléments. Concernant l’outillage, il est vraiment très basique à savoir des clés classiques (plates) puis des clefs Allen. Aussi, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes. Si vous suivez bien les diverses indications, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. En espérant que votre BMW R850 RT soit plus rayonnante, bonne balade !!

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