Changer les clignotants d’une Ducati SCRAMBLER

De quelle façon changer les clignotants avant et arrière de votre Ducati SCRAMBLER

changer-clignotants-Ducati-SCRAMBLERPremièrement, les clignotants sont pour les utilisateurs de deux-roues, les garants de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Cependant, ceux d’origines ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la bécane. Particulièrement sur le Ducati SCRAMBLER ! A vrai dire, ils ne sont pas très jolis. C’est pourquoi, changer ses clignos se trouve être une des premières étapes de l’amélioration de sa bécane. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre Ducati SCRAMBLER. Et surtout, pour l’originalité. C’est forcément plus agréable de ne pas posséder la même Ducati SCRAMBLER que le blaireau du coin. En dépit du fait que cette amélioration soit très simple et abordable, mieux vaut quand même considérer certains aspects. Particulièrement, quand on change des clignotants classique avec des clignotants à LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique mais surtout plus durable du fait de leur longue durée de vie. Néanmoins, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que quand on change des clignos à ampoules. Simplement car ceux à LED ne fonctionnent pas avec le même Wattage pour fonctionner. Nous allons donc vous expliquer les subtilités de leur mise en place dans ce guide de montage.

De quelle façon bien choisir les clignotants pour votre Ducati SCRAMBLER

Avant tout, trouver les clignotants adéquat sur votre Ducati SCRAMBLER, c’est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et surtout avec des différences de prix substantielles. Pour votre Ducati SCRAMBLER, il va falloir bien connaître vos besoins et budget pour faire votre choix. Débutez par voir si votre Ducati SCRAMBLER à un système LED ou bien classique. Parce que, si l’on veut changer des clignos à ampoules pour des LEDs sur votre Ducati SCRAMBLER, ça de demandera pas les mêmes coûts et la même installation. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, vous avez deux techniques distinctes. La 1re est de changer la centrale clignotante de votre Ducati SCRAMBLER pour garantir la puissance adéquate au nouveau montage. La seconde est de tromper votre relai de clignotant en mettant une résistance à chacun des clignotants. En général, la seconde astuces revient moins chère pour votre Ducati SCRAMBLER. Pour le changement du relai de clignotant de la Ducati SCRAMBLER, vous pouvez consulter notre tutoriel. À propos de la deuxième astuce, on vous l’expliquera dans ce tutoriel.Deuxièmement, la légalité des futurs clignotants de votre Ducati SCRAMBLER est capitale si vous ne voulez pas vous acquitter d’une jolie contravention. Il est nécessaire que les clignotants installés sur votre Ducati SCRAMBLER comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Mais aussi pour les clignos à l’arrière, il est indispensable qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Concernant leur espacement, ça va être mini 240 mm à l’avant et 180 mm derrière. Et pour leur fréquence de clignotements, il faut se trouver aux alentours de 90 tps/min mais avec une tolérance de trente battements. A présent , vous êtes avertis, passons à la méthode de montage des clignos sur votre Ducati SCRAMBLER.

Méthode pour changer les clignotants avant et arrière sur Ducati SCRAMBLER

Dans cette partie, on va vous décrire la méthodologie pour changer les clignos sur votre Ducati SCRAMBLER. Cette technique est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les subtilités quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre Ducati SCRAMBLER par rapport à l’équipement voulu.Rappel concernant les clignotants à LED, leur puissance est moindre. Du coup, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre Ducati SCRAMBLER, vous allez devoir, modifier votre centrales ou installer des résistances.

  • On va débuter par ouvrir la selle de sa Ducati SCRAMBLER, ensuite on déconnecte la borne négative de la batterie de moto en prévision d’un court-circuit.
  • Ensuite on commence par l’avant, en démontant et débranchant les clignos présents et il faut fixer les nouveaux. Dans pas mal de cas, vous allez devoir pouvoir démonter le carénage ou adapter des caches (surtout quand on change les clignos d’origine) pour les adapter au mieux. Veillez à garder tout les éléments car les clignos ont un filetage particulier.
  • Ensuite, il suffit de brancher les derniers clignos aux fils existants sur votre Ducati SCRAMBLER en faisant gaffe à ne pas se tromper dans les pôles.
  • En principe, à ce niveau , l’avant est réalisé ! En ce qui concerne les clignos à l’arrière de votre Ducati SCRAMBLER, il faut démonter votre selle et quelquefois retirer le carénage à l’arrière de la bécane. C’est simple quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra ensuite faire la même technique que les clignos avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme aux clignos posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffit plus tard de tout remonter et rebrancher la batterie de moto avant de fermer la selle de votre Ducati SCRAMBLER.

Pour mettre des clignotants à LED sur votre Ducati SCRAMBLER

  • Une fois que vos clignos sont mis en place, vous êtes censé avoir fini ! Sauf, dans le cas des clignos à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, vous allez devoir brancher des résistance pour LED. Il existe des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, ce qui est beaucoup plus facile pour leur branchement. Vous allez pouvoir les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignos même juste derrière les nouveaux clignotants. Cependant, faites gaffe à ce que l’endroit soit aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour finir , cette technique est facile et se fait dans les trente minutes. En ce qui concerne l’outillage, il est vraiment très basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs Allen. Également, une pince classique ou électrique. Concernant le câblage, on peut se servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable mais aussi des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Dans le cas où vous suivez bien les différentes étapes, vous allez pouvoir faire l’installation rapidement. En espérant que votre Ducati SCRAMBLER soit bien plus lumineuse, bonne balade !!

Vous aimerez aussi...