Changer les clignotants d’une Ducati SENNA

Comment changer les clignotants avant et arrière de votre Ducati SENNA

changer-clignotants-Ducati-SENNAPour commencer, les clignotants sont pour les utilisateurs de deux-roues, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Mais, ceux d’origines ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la motocyclette. Notamment sur le Ducati SENNA ! Pour dire vrai , ils ne sont pas très jolis. C’est la raison pour laquelle , changer ses clignos se trouve être une des premières étapes de l’amélioration de sa bécane. Simplement dans le but de coller avec la ligne générale de votre Ducati SENNA. Mais aussi et surtout, pour l’originalité. C’est vraiment plus plaisant de ne pas avoir exactement la même Ducati SENNA que le couillon du coin. Malgré le fait que cette modification soit très simple et abordable, il faut prendre en considération certains aspects. Notamment, quand on change des clignotants classique pour des clignos LED. Il est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus jolis mais également plus durable du fait de leur longue durée de vie. Néanmoins, leur mise en place n’est pas si simple que lorsque l’on change des clignotants standard. Simplement car les clignos LED ne requièrent pas la même puissance pour cligner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur mise en place dans ce tutoriel.

Comment bien choisir les clignotants pour votre Ducati SENNA

Tout d’abord, trouver les clignotants adéquat sur votre Ducati SENNA, c’est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et bien entendu, à n’importe quel tarif. Concernant votre Ducati SENNA, il faut bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Démarrez par constater si votre Ducati SENNA est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Parce que, si l’on veut remplacer des clignos à ampoules vers des clignos à LED sur votre Ducati SENNA, cela de demandera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour monter des Leds en partants de clignotants classiques, il existe deux solutions différentes. La 1ière est de remplacer la centrale clignotante de votre Ducati SENNA afin d’avoir la puissance adéquate pour le nouveau système. La seconde est de réguler le courant de votre relai de clignotant en disposant une résistance pour LED sur les clignos avant et arrière. En général, la deuxième technique revient moins chère pour votre Ducati SENNA. Pour le changement du relai de clignotant de la Ducati SENNA, vous pouvez consulter notre tutoriel. Concernant la deuxième solution, on va la décrypter dans cet article.En second lieu, l’homologation des clignotant de votre Ducati SENNA est importante dans le cas oû vous ne souhaitez pas vous acquitter d’une jolie contravention. Il est nécessaire que les clignotants installés sur votre Ducati SENNA aient la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Et pour les clignotants arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour leur espacement, c’est minimum 240 mm devant ainsi que 18 cm derrière. Concernant leur fréquence de clignotements, il faut être autour de 90 tps/min avec une marge de plus ou moins 30 clignotements. Maintenant que, vous êtes avertis, passons à la technique de montage des clignos sur votre Ducati SENNA.

Méthode pour changer les clignotants avant et arrière sur Ducati SENNA

Dans cette partie, on va vous décrire étapes par étapes comment changer les clignos sur votre Ducati SENNA. Cette manipulation est aussi bien pour les leds que les ampoules. Nous préciserons aux moments voulus les différences entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. L’optique étant de vous donner la bonne chronologie afin de modifier votre Ducati SENNA par rapport à l’équipement choisi.Petit rappel pour les clignos LED, leur puissance est plus faible. Donc, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre Ducati SENNA, vous devrez, soit adapter votre centrale clignotante, soit installer des résistances sur chacune des alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Ducati SENNA, ensuite on déconnecte la masse de la batterie afin d’éviter un court-circuit.
  • Puis on va commencer par les clignos de l’avant, en déposant puis débranchant les clignos présents puis il faut installer les nouveaux. Dans certain cas, vous allez devoir démonter le carénage ou alors adapter des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les adapter correctement. N’oubliez pas de conserver les écrous parce que les clignos ont un filetage particulier.
  • Par la suite, il vous suffira de connecter les nouveaux clignos aux fils de votre Ducati SENNA en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • En principe, à ce niveau , l’avant est réalisé ! Concernant les clignos à l’arrière de votre Ducati SENNA, il va falloir démonter votre selle mais aussi parfois enlever le carénage arrière. C’est très simple quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Vous devez par la suite faire la même méthodologie que pour les clignotants avant. Aussi, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffit ensuite de tout remonter mais aussi reconnecter la batterie avant de fermer la selle de votre Ducati SENNA.

Pour brancher des clignotants à LED sur votre Ducati SENNA

  • Une fois que vos clignos sont mis en place, vous avez terminé ! Sauf, si ce sont des clignos à LED mais aussi que la centrale clignotante est inadaptée, il faudra connecter des résistance pour LED. On peut trouver des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur branchement. Vous allez pouvoir les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Néanmoins, faites gaffe à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles chauffent jusque 100 degrés.

Pour terminé, cette intervention est basique et bien sûr se fait dans les 30 minutes. En ce qui concerne l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir un jeu de clefs puis des clefs à six pans. Aussi, des pinces pour faire les raccords. Concernant les branchements, vous allez pouvoir vous servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable sans oublier des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes à serrer. Si vous lisez bien les diverses étapes, vous allez pouvoir faire l’installation rapidement. En espérant que votre Ducati SENNA soit plus rayonnante, bonne balade !!

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