Changer les clignotants d’une Ducati ST3

De quelle manière changer les clignotants avant et arrière de votre Ducati ST3

changer-clignotants-Ducati-ST3Pour commencer, les clignotants sont pour nous motards, les garants de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Néanmoins, ceux qui sont montés d’origine ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la motocyclette. Notamment sur le Ducati ST3 ! Pour dire vrai , ils sont moches. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de la modification de son deux-roues. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre Ducati ST3. Et surtout, pour l’authenticité. C’est forcément plus plaisant de ne pas posséder la même Ducati ST3 que son prochain. Malgré le fait que cette amélioration soit très simple et abordable, il faut prendre en considération quelques facteurs. Notamment, quand on change des clignotants classique pour des clignotants à LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus jolis et également avec une durée de vie plus longue. Néanmoins, leur mise en place ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on change des clignotants standard. Tout simplement parce que ceux à LED ne requièrent pas la même puissance pour clignoter. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur installation dans ce tutoriel.

De quelle manière bien choisir les clignotants pour votre Ducati ST3

En premier lieu, trouver les clignotants adéquat sur votre Ducati ST3, c’est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et surtout avec une différence de prix substantielles. Pour votre Ducati ST3, il est indispensable de vous poser les bonnes questions pour vous décider. Commencez déjà par constater si votre Ducati ST3 à un système LED ou bien classique. Car, si vous désirez changer des clignotants à ampoules vers des clignotants à LED sur votre Ducati ST3, cela de demandera pas les mêmes coûts ainsi que le même montage. Pour monter des Leds en partants de clignotants classiques, il existe 2 solutions distinctes. La première est de changer le relai de clignotants de votre Ducati ST3 afin d’avoir la bonne puissance pour le nouveau système. La deuxième est de tromper votre centrale clignotante en mettant une résistance pour LED sur chacun des clignotants. Habituellement, la seconde solution est la moins onéreuse pour votre Ducati ST3. Pour le changement du relai de clignotant de la Ducati ST3, vous pouvez consulter notre article. À propos de la seconde technique, on va la décrypter dans cet article.Second point, la légalité des futurs clignotants de votre Ducati ST3 est essentielle dans le cas oû vous voulez éviter les contraventions et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il est indispensable que les clignotants installés sur votre Ducati ST3 comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Aussi pour les clignos à l’arrière, il faut qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Pour leur espacement, ça va être mini 240 mm devant ainsi que 180 mm derrière. Concernant leur fréquence de clignotements, il faut être autour de quatre-vingt dix battements par minute avec une tolérance de trente battements. A présent , vous êtes avertis, passons à la méthode de montage des clignotants sur votre Ducati ST3.

Tutoriel pour changer les clignotants avant et arrière sur Ducati ST3

Dans cette partie, nous allons vous décrire la méthodologie pour changer les clignotants sur votre Ducati ST3. Cette manipulation est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les subtilités quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. L’optique étant de vous donner la bonne chronologie afin de modifier votre Ducati ST3 en fonction de l’équipement que vous avez choisi.Rappel pour les clignotants à LED, leur puissance est plus faible. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Ducati ST3, vous allez devoir, soit adapter votre centrale clignotante, soit installer des résistances sur les alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Ducati ST3, et ensuite on débranche le moins de la batterie afin d’éviter un court-circuit.
  • Ensuite on commence par l’avant, en démontant et déconnectant les clignotants existants et on vient placer les nouveaux. Dans pas mal de cas , vous allez devoir pouvoir démonter le carénage ou adapter des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les adapter correctement. N’oubliez pas de conserver tout les éléments parce que les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Après cela, il vous suffit de connecter les nouveaux clignotants aux fils de votre Ducati ST3 en faisant attention à respecter la polarité.
  • En principe, à ce niveau , l’avant est monté ! En ce qui concerne les clignos à l’arrière de votre Ducati ST3, vous devez démonter votre selle et parfois enlever le carénage arrière. C’est très simple quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Vous allez devoir par la suite procéder à la même méthodologie que les clignos avant. Et bien sûr, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffit ensuite de remonter le tout et reconnecter la batterie pour ensuite fermer la selle de votre Ducati ST3.

Pour mettre des clignotants à LED sur votre Ducati ST3

  • Une fois que vos clignotants se trouvent être en place, vous avez terminé ! Excepté, dans le cas des clignotants à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, il faudra connecter des résistances de puissance pour clignotants à LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances comprises, c’est hyper simple pour leur branchement. Vous allez pouvoir les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Cependant, faites gaffe à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour conclure, cette technique est très simple et bien sûr se fait dans les trente minutes. À propos de l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir un jeu de clefs et des clefs à six pans. Aussi, une pince classique ou électrique. Concernant le câblage, on peut se servir de différentes choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Si vous lisez bien les diverses étapes, vous allez pouvoir faire la mise en place rapidement. En espérant que votre Ducati ST3 soit bien plus flamboyante, bonne balade !!

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