Changer les clignotants d’une Honda DN-01

Comment faire pour changer les clignotants avant et arrière de votre Honda DN-01

changer-clignotants-Honda-DN-01Pour commencer, les clignotants sont pour les utilisateurs de moto, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Cependant, ceux d’origines ne sont pas tous flatteurs pour le design général de la motocyclette. En particulier sur le Honda DN-01 ! Pour dire vrai , ils ne sont pas beaux. C’est pourquoi, changer ses clignotants se trouve être un des premier pas de l’amélioration de sa moto. Tout simplement dans l’optique de coller avec le design global de votre Honda DN-01. Et surtout, pour l’originalité. C’est forcément plus agréable de ne pas avoir exactement la même Honda DN-01 que le couillon du coin. Malgré le fait que cette bricole soit très simple et abordable, mieux vaut quand même considérer quelques facteurs. En particulier, quand on rechange des clignotants à ampoules pour des clignotants à LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique et également plus durable du fait de leur longue durée de vie. Néanmoins, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que quand on modifie des clignos à ampoules. Simplement car les clignotants à LED ne fonctionnent pas avec le même Wattage pour cligner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur installation dans cet article.

Comment faire pour bien choisir les clignotants pour votre Honda DN-01

Tout d’abord, trouver les clignotants adéquat sur votre Honda DN-01, c’est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et bien sûr, à n’importe quel prix. Par rapport à votre Honda DN-01, il est indispensable de bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Commencez déjà par voir si votre Honda DN-01 à un système LED ou ampoules. Parce que, si l’on veut remplacer des clignos classiques pour des LEDs sur votre Honda DN-01, cela n’engendrera pas les mêmes coûts et le même montage. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, vous avez deux astuces différentes. La 1re consiste à remplacer la centrale clignotante de votre Honda DN-01 afin d’avoir la puissance adéquate pour le nouveau système. La deuxième consiste à réguler le courant de votre centrale clignotante en disposant une résistance pour LED sur les clignotants avant et arrière. En règle générale, la seconde solution revient moins chère pour votre Honda DN-01. Pour le changement du relai de clignotant de la Honda DN-01, vous pouvez consulter notre article. Au sujet de la deuxième astuce, on vous l’expliquera dans ce tutoriel.Second point, l’homologation des clignotant de votre Honda DN-01 est importante si vous voulez éviter les amendes et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il est indispensable que les clignotants à monter sur votre Honda DN-01 aient la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Mais aussi pour les clignos arrière, il faut qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, c’est mini 240 mm devant et 18 cm derrière. Concernant leur fréquence de clignotements, il faut être aux alentours de 90 tps/min avec une tolérance de plus ou moins 30 battements. Maintenant que, vous le savez, passons à la technique de montage des clignotants sur votre Honda DN-01.

Mode d’emploi pour changer les clignotants avant et arrière sur Honda DN-01

Dans cette partie, on va vous montrer la méthodologie pour changer les clignotants sur votre Honda DN-01. Cette marche à suivre s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous vous donnerons les infos aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. Le but de cette méthode est d’indiquer la bonne chronologie pour modifier votre Honda DN-01 par rapport à l’équipement voulu.Petit rappel pour les clignotants à LED, leur consommation est moindre. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Honda DN-01, vous allez devoir, soit adapter votre relai, soit installer des résistances sur chacune des alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Honda DN-01, et on déconnecte le moins de la batterie de moto en prévision d’un court-circuit.
  • Ensuite on va commencer par l’avant, en démontant et débranchant les clignotants présents et on vient fixer les nouveaux. Dans pas mal de cas , il faudra démonter le carénage ou alors adapter des caches (surtout quand on change les clignotants d’origine) pour les adapter correctement. Faites en sorte de garder les écrous car les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Par la suite, il vous suffira de connecter les derniers clignotants aux fils de votre Honda DN-01 en faisant gaffe à ne pas se tromper dans les pôles.
  • En principe, à ce stade , l’avant est effectué ! Concernant les clignotants arrière de votre Honda DN-01, il faudra démonter votre selle mais aussi parfois retirer le carénage arrière. C’est très facile avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Vous allez devoir par la suite procéder à la même technique que les clignos avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffira ensuite de tout remonter mais aussi rebrancher la batterie de moto pour ensuite fermer la selle de votre Honda DN-01.

Pour monter des clignotants à LED sur votre Honda DN-01

  • Une fois que vos clignotants sont fixés, vous êtes censé avoir fini ! Excepté, si ce sont des clignotants à LED mais aussi que la centrale clignotante est inadaptée, il faudra connecter des résistance pour LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances comprises, c’est hyper simple pour leur connexion. Vous allez pouvoir les disposer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, veillez à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à 100 degrés.

Pour finir , cette manipulation est très simple et se fait dans les trente minutes. À propos de l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs à six pans. Également, une pince classique ou électrique. Concernant le câblage, on peut se servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable sans oublier des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes à serrer. Si vous lisez bien les diverses indications, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre Honda DN-01 soit bien plus lumineuse, bonne balade !!

Vous aimerez aussi...