Quelle est la technique pour changer les clignotants avant et arrière de votre Honda VFR 800

changer-clignotants-Honda-VFR-800Premièrement, les clignotants sont pour nous motards, les garants de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Néanmoins, ceux d’origines ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la motocyclette. Particulièrement sur le Honda VFR 800 ! Pour dire vrai , ils ne sont pas beaux. C’est la raison pour laquelle , changer ses clignotants est devenu une des premières étapes de l’amélioration de sa moto. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre Honda VFR 800. Et en particulier, pour l’originalité. C’est quand même plus agréable de ne pas posséder exactement la même Honda VFR 800 que le blaireau du coin. En dépit du fait que cette bricole soit très simple et abordable, mieux vaut quand même considérer quelques facteurs. Particulièrement, lorsque l’on rechange des clignotants classique pour des clignotants à LED. C’est vrai que les clignotants à LED sont en général plus jolis mais également plus durable du fait de leur longue durée de vie. En revanche, leur installation n’est pas si simple que quand on modifie des clignotants standard. Tout simplement parce que les clignotants à LED ne requièrent pas la même puissance pour fonctionner. Nous vous citerons donc les subtilités de leur installation dans cet article.

Quelle est la technique pour bien choisir les clignotants pour votre Honda VFR 800

Premièrement, pour choisir les bons clignotants sur votre Honda VFR 800, il est d’usage qu’il y a de tout sur le marché. Et bien sûr, à n’importe quel tarif. Concernant votre Honda VFR 800, il va falloir vous poser les bonnes questions pour les choisir. Débutez par vérifier si votre Honda VFR 800 à un système LED ou bien classique. Tout simplement car, si l’on veut changer des clignos à ampoules vers des clignos à LED sur votre Honda VFR 800, ceci n’engendrera pas les mêmes coûts ainsi que la même installation. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, vous avez deux solutions différentes. La 1ière consiste à changer la centrale clignotante de votre Honda VFR 800 pour garantir la bonne puissance au nouveau montage. La deuxième consiste à réguler le courant de votre relai de clignotant en disposant une résistance à chacun des clignotants. Généralement, la seconde technique est la moins onéreuse pour votre Honda VFR 800. Pour le changement du relai de clignotant de la Honda VFR 800, vous pouvez consulter notre tutoriel. Concernant la deuxième astuce, on va la décrypter dans ce guide de montage.Deuxièmement, l’homologation des clignotant de votre Honda VFR 800 est essentielle dans le cas oû vous voulez éviter les contraventions et autres souci d’assurance en cas de crash. Il est indispensable que les clignotants à installer sur votre Honda VFR 800 comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Aussi pour les clignotants arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour l’espace à respecter entre-eux, ça va être mini 240 mm à l’avant ainsi que 18 cm derrière. Et pour le nombre de battements, il faut être autour de quatre-vingt dix battements par minute avec une tolérance de trente battements. Maintenant que, vous êtes avertis, voici donc la méthode pour changer les clignotants sur votre Honda VFR 800.

Mode d’emploi pour changer les clignotants avant et arrière sur Honda VFR 800

Ici, on va vous montrer étapes par étapes comment changer les clignotants sur votre Honda VFR 800. Cette marche à suivre s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous préciserons aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos à ampoules et ceux à Leds. Le but de cette méthode est de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre Honda VFR 800 en fonction de l’équipement choisi.Mise en garde concernant les clignotants à LED, leur puissance est plus faible. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Honda VFR 800, vous devrez, soit adapter votre relai, soit mettre en place des résistances sur les alimentations des clignotants.

  • On va débuter par ouvrir la selle de sa Honda VFR 800, ensuite on débranche le pôle négatif de la batterie de moto pour prévenir d’un court-circuit.
  • Par la suite on va commencer par les clignotants de l’avant, en démontant puis débranchant les clignotants existants puis il faut installer les nouveaux. Dans pas mal de cas, il faudra retirer le carénage ou alors placer des caches (si ce sont des origines à changer) pour les installer au mieux. N’oubliez pas de garder tout les éléments car les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Ensuite, il vous suffira de brancher les derniers clignotants aux câbles existants sur votre Honda VFR 800 en faisant gaffe à ne pas se tromper dans les pôles.
  • En principe, à ce stade , l’avant est effectué ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre Honda VFR 800, il vous faut démonter votre selle et parfois retirer votre carénage arrière. C’est très facile quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Vous allez devoir ensuite procéder à la même méthodologie que pour les clignotants avant. Aussi, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira ensuite de remonter le tout et reconnecter la batterie de moto avant de fermer la selle de votre Honda VFR 800.

Pour mettre des clignotants à LED sur votre Honda VFR 800

  • Quand vos clignotants sont mis en place, vous avez terminé ! Sauf, si ce sont des clignotants à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, vous allez devoir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. Il existe des fils tout fait avec résistances incluses, c’est hyper simple pour leur branchement. Vous pouvez les disposer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, faites bien attention à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles chauffent jusque 100 degrés.

Pour terminé, cette intervention est facile et se fait dans les 30 minutes. À propos de l’outillage, il est vraiment très basique à savoir des clés classiques (plates) puis des clefs Allen. Également, des pinces pour faire les raccords. Concernant les branchements, on peut se servir de pleins de choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable ou encore des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes à serrer. Dans le cas où vous suivez bien les diverses indications, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre Honda VFR 800 soit bien plus lumineuse, bonne route !!