Changer les clignotants d’une Kawasaki ER-6
De quelle manière changer les clignotants avant et arrière de votre Kawasaki ER-6
Premièrement, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Mais, ceux d’origines ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la motocyclette. En particulier sur le Kawasaki ER-6 ! A vrai dire, ils sont souvent déguelasses. C’est pourquoi, le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de l’amélioration de sa moto. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec la ligne générale de votre Kawasaki ER-6. Mais aussi et surtout, pour l’authenticité. C’est quand même plus plaisant de ne pas posséder la même Kawasaki ER-6 que le couillon du coin. Malgré le fait que cette bricole soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), il faut prendre en considération certains aspects. En particulier, lorsque l’on rechange des clignotants classique avec des clignos LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique et également plus durable. En revanche, leur mise en place ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on modifie des clignos à ampoules. Simplement car les clignos LED ne requièrent pas la même puissance pour cligner. Nous allons donc vous expliquer les subtilités de leur installation dans cet article.
De quelle manière choisir correctement les clignotants pour votre Kawasaki ER-6
Dans un premier temps, pour choisir les bons clignotants sur votre Kawasaki ER-6, c’est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et évidemment, à n’importe quel prix. Concernant votre Kawasaki ER-6, vous devez bien connaître vos besoins et budget pour vous décider. Commencez déjà par voir si votre Kawasaki ER-6 à un système LED ou bien ampoules. Car, si l’on veut remplacer des clignotants à ampoules vers des clignotants à LED sur votre Kawasaki ER-6, ceci de demandera pas les mêmes coûts ainsi que le même montage. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, vous avez 2 techniques distinctes. La première est de remplacer le relai de clignotants de votre Kawasaki ER-6 afin d’avoir la bonne puissance à la nouvelle installation. La deuxième est de réguler le courant de votre centrale clignotante en disposant une résistance à les clignos avant et arrière. D’ordinaire, la deuxième solution revient moins chère pour votre Kawasaki ER-6. Pour le changement du relai de clignotant de la Kawasaki ER-6, vous pouvez consulter notre article. Au sujet de la seconde technique, on vous l’expliquera dans ce guide.Deuxièmement, l’homologation des clignotant de votre Kawasaki ER-6 est importante si vous voulez éviter les amendes et autres problème d’assurance en cas de crash. Il va falloir que les clignotants installés sur votre Kawasaki ER-6 comportent le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Et pour les clignos arrière, il va falloir qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Concernant leur espacement, ça va être minimum 240 mm à l’avant ainsi que 180 mm derrière. Et pour le nombre de clignotements, il faut être aux alentours de 90 tps/min avec une tolérance de trente battements. Maintenant que, vous êtes avertis, voici donc la méthode pour changer les clignos sur votre Kawasaki ER-6.
Tutoriel pour changer les clignotants avant et arrière sur Kawasaki ER-6
Dans cette partie, nous allons vous expliquer la méthodologie pour changer les clignos sur votre Kawasaki ER-6. Cette marche à suivre s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous vous donnerons les informations aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. L’optique étant de vous donner la bonne chronologie afin de modifier votre Kawasaki ER-6 par rapport à l’équipement choisi.Petit rappel concernant les clignos LED, leur puissance est moindre. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Kawasaki ER-6, vous allez devoir, modifier votre relai de clignotantss ou mettre en place des résistances.
- On va démarrer par ouvrir la selle de sa Kawasaki ER-6, et ensuite on déconnecte le pôle négatif de la batterie de moto afin d’éviter un court-circuit.
- Par la suite on commence par les clignos de l’avant, en déposant puis déconnectant les clignos présents puis on vient fixer les nouveaux. Dans certain cas, il faudra pouvoir démonter le carénage ou adapter des caches (surtout quand on change les clignos d’origine) afin de les adapter correctement. N’oubliez pas de garder tout les éléments parce que les clignos n’ont pas un filetage standard.
- Par la suite, il suffit de brancher les derniers clignos aux câbles de votre Kawasaki ER-6 en faisant gaffe à ne pas se tromper dans les pôles.
- A cette étape, l’avant est réalisé ! En ce qui concerne les clignos à l’arrière de votre Kawasaki ER-6, il vous faut démonter votre selle mais aussi quelquefois enlever votre carénage arrière. C’est très facile avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra par la suite faire la même méthodologie que pour les clignotants avant. Aussi, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffira plus tard de remonter le tout mais aussi rebrancher la batterie de moto pour ensuite fermer la selle de votre Kawasaki ER-6.
Pour installer des clignotants à LED sur votre Kawasaki ER-6
- Quand vos clignos se trouvent être en place, vous avez terminé ! Hormis, dans le cas des clignos à LED mais aussi que votre relai de clignotant est inadaptée, il va falloir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On dénombre des fils tout fait avec résistances incluses, c’est hyper simple pour leur branchement. Vous allez pouvoir les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignos même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, faites gaffe à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles chauffent jusque cent degrés.
Pour terminé, cette opération est facile et se fait dans les 30 minutes. À propos de l’outillage, il est vraiment très basique à savoir un jeu de clefs puis des clefs Allen. Aussi, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, on peut se servir de pleins de trucs comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable ou encore des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Si vous suivez bien les diverses indications, vous allez pouvoir faire le montage rapidement. En espérant que votre Kawasaki ER-6 soit bien plus lumineuse, ridez bien !!