Quelle est la technique pour changer les clignotants avant et arrière de votre KTM 1290 Super Duke R

changer-clignotants-KTM-1290-Super-Duke-RD’abord, les clignotants sont pour nous motards, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la voie publique. Cependant, les clignotants d’origines ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. En particulier sur le KTM 1290 Super Duke R ! Pour dire vrai , ils sont souvent déguelasses. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignos est devenu une des premières étapes de la modification de son deux-roues. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre KTM 1290 Super Duke R. Et surtout, pour l’originalité. C’est forcément plus plaisant de ne pas avoir exactement la même KTM 1290 Super Duke R que son voisin. Malgré le fait que cette intervention soit très simple et abordable, il faut prendre en considération quelques facteurs. En particulier, lorsque l’on change des clignotants classique pour des clignotants à LED. C’est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus esthétique et également plus durable du fait de leur longue durée de vie. Cependant, leur mise en place ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on modifie des clignotants standard. Tout simplement parce que ceux à LED ne requièrent pas la même puissance pour fonctionner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur mise en place dans ce tutoriel.

Quelle est la technique pour bien choisir les clignotants pour votre KTM 1290 Super Duke R

En premier lieu, trouver les clignotants adéquat sur votre KTM 1290 Super Duke R, il est d’usage que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et surtout avec des différences de prix énormes. Par rapport à votre KTM 1290 Super Duke R, il faut bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Commencez déjà par constater si votre KTM 1290 Super Duke R est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Car, si vous avez envie de remplacer des clignos classiques pour des clignos à LED sur votre KTM 1290 Super Duke R, cela n’engendrera pas les mêmes coûts et le même montage. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, il existe deux techniques différentes. La 1ière est de remplacer le relai de clignotants de votre KTM 1290 Super Duke R afin d’avoir la puissance adéquate pour le nouveau système. La seconde est de tromper votre centrale clignotante en disposant une résistance pour LED sur chacun des clignotants. D’ordinaire, la deuxième technique revient moins chère pour votre KTM 1290 Super Duke R. Pour le changement du relai de clignotant de la KTM 1290 Super Duke R, vous pouvez consulter notre article. Concernant la seconde technique, on va la décrypter dans ce guide de montage.Secondement, la légalité des futurs clignotants de votre KTM 1290 Super Duke R est importante si vous ne voulez pas vous acquitter d’une jolie contravention. Il est indispensable que les clignotants installés sur votre KTM 1290 Super Duke R comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Mais aussi pour les clignotants arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Concernant leur espacement, ça va être mini 240 mm devant et 18 cm à l’arrière. Et pour le nombre de battements, il faut se trouver aux alentours de quatre-vingt dix battements par minute mais avec une tolérance de trente battements. A présent , vous le savez, voici donc comment on change les clignos sur votre KTM 1290 Super Duke R.

Mode d’emploi pour changer les clignotants avant et arrière sur KTM 1290 Super Duke R

Maintenant, on va vous expliquer la méthodologie pour changer les clignos sur votre KTM 1290 Super Duke R. Cette technique s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous vous donnerons les infos quand il le faudra entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. L’optique étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre KTM 1290 Super Duke R en fonction de l’équipement voulu.Rappel pour les clignos LED, leur puissance est plus faible. Du coup, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre KTM 1290 Super Duke R, il faudra, changer votre relai de clignotantss ou installer des résistances.

  • On commence par ouvrir la selle de sa KTM 1290 Super Duke R, ensuite on déconnecte la borne négative de la batterie de moto pour prévenir d’un court-circuit.
  • Par la suite on va commencer par l’avant, en démontant et débranchant les clignos présents et on vient installer les nouveaux. Dans pas mal de cas, vous allez devoir retirer le carénage ou placer des caches (surtout quand on change les clignos d’origine) pour les installer au mieux. Veillez à conserver les écrous car les clignos ont un filetage particulier.
  • Après cela, il suffit de connecter les derniers clignos aux câbles de votre KTM 1290 Super Duke R en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • A cette étape, l’avant est réalisé ! Concernant les clignos à l’arrière de votre KTM 1290 Super Duke R, il faudra démonter votre selle mais aussi quelquefois enlever votre carénage arrière. C’est simple avec un outillage de base mais ne le faîtes pas tomber. Vous allez devoir par la suite procéder à la même méthodologie que pour les clignotants avant. Aussi, faire le montage adéquat aux clignos posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira par la suite de remonter le tout mais aussi rebrancher la batterie de moto avant de refermer la selle de votre KTM 1290 Super Duke R.

Pour mettre des clignotants à LED sur votre KTM 1290 Super Duke R

  • Quand vos clignos sont mis en place, vous avez terminé ! Hormis, dans le cas des clignos à LED mais aussi que votre relai de clignotant est inadaptée, vous allez devoir connecter des résistances de puissance pour clignotants à LED. On trouve des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur connexion. Vous allez pouvoir les disposer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignos même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, faites gaffe à ce que ce soit dans un emplacement aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à 100 degrés.

Pour finir, cette opération est aisée et bien sûr se fait dans les trente minutes. En ce qui concerne l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir un jeu de clefs et des clefs à six pans. Aussi, des pinces pour faire les raccords. Pour les raccordements, on peut se servir de différentes choses comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Si vous suivez bien les diverses indications, vous devriez être en mesure de faire la mise en place rapidement. En espérant que votre KTM 1290 Super Duke R soit plus rayonnante, bonne route !!