Quelle est la technique pour changer les clignotants avant et arrière de votre KTM 350 EXC-F

changer-clignotants-KTM-350-EXC-FAvant tout, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Cependant, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la moto. En particulier sur le KTM 350 EXC-F ! Pour dire vrai , ils ne sont pas beaux. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de l’amélioration de son deux-roues. Tout simplement dans le but de coller avec le design global de votre KTM 350 EXC-F. Et en particulier, pour l’originalité. C’est quand même plus plaisant de ne pas posséder exactement la même KTM 350 EXC-F que le couillon du coin. Malgré le fait que cette intervention soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer quelques facteurs. En particulier, lorsque l’on rechange des clignotants classique pour des clignotants à LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique mais également plus durable du fait de leur longue durée de vie. Cependant, leur mise en place ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on modifie des clignotants standard. Simplement car ceux à LED ne requièrent pas la même puissance pour clignoter. Nous vous expliquerons donc les subtilités de leur mise en place dans cet article.

Quelle est la technique pour bien choisir les clignotants pour votre KTM 350 EXC-F

Premièrement, trouver les clignotants adéquat sur votre KTM 350 EXC-F, il est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et surtout avec des différences de prix substantielles. Concernant votre KTM 350 EXC-F, vous devez vous poser les bonnes questions pour les choisir. Commencez déjà par vérifier si votre KTM 350 EXC-F à un système LED ou classique. Car, si vous désirez changer des clignotants à ampoules vers des clignos à LED sur votre KTM 350 EXC-F, ça de demandera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, il existe 2 astuces différentes. La première est de changer le relai de clignotants de votre KTM 350 EXC-F pour garantir la bonne puissance au nouveau montage. La seconde est de tromper votre centrale clignotante en mettant une résistance pour LED sur les clignotants avant et arrière. Généralement, la deuxième solution est la moins onéreuse pour votre KTM 350 EXC-F. Pour le changement du relai de clignotant de la KTM 350 EXC-F, vous pouvez consulter notre article. À propos de la 2ième technique, on vous l’expliquera dans ce guide.Secondement, la légalité des futurs clignotants de votre KTM 350 EXC-F est importante si vous ne voulez pas vous acquitter d’une jolie amende. Il est nécessaire que les clignotants installés sur votre KTM 350 EXC-F comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Et pour les clignotants arrière, il est indispensable qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Pour leur espacement, c’est minimum 240 mm devant ainsi que 18 cm à l’arrière. Concernant le nombre de battements, il faut se trouver aux alentours de 90 tps/min mais avec une marge de trente temps. Maintenant que, vous êtes avertis, voici donc comment on change les clignotants sur votre KTM 350 EXC-F.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur KTM 350 EXC-F

Dans cette partie, on va vous décrire étapes par étapes comment changer les clignotants sur votre KTM 350 EXC-F. Cette technique est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous préciserons aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. L’optique étant d’indiquer la bonne chronologie afin de modifier votre KTM 350 EXC-F par rapport à l’équipement que vous avez choisi.Petit rappel pour les clignotants à LED, leur consommation est plus faible. Donc, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre KTM 350 EXC-F, vous devrez, soit adapter votre relai, soit installer des résistances sur les alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa KTM 350 EXC-F, et ensuite on déconnecte la borne négative de la batterie de moto pour prévenir d’un court-circuit.
  • Par la suite on va commencer par les clignotants de l’avant, en démontant et débranchant les clignotants présents et on vient installer les nouveaux. Souvent, vous devrez pouvoir démonter le carénage ou alors adapter des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les adapter au mieux. Faites en sorte de conserver tout les éléments parce que les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Ensuite, il vous suffit de brancher les nouveaux clignotants aux câbles existants sur votre KTM 350 EXC-F en faisant attention à ne pas se tromper dans les pôles.
  • A cette étape, l’avant est effectué ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre KTM 350 EXC-F, il vous faut démonter votre selle et parfois enlever votre carénage à l’arrière de la moto. C’est très facile quand on a un outillage basique mais ne le faîtes pas tomber. Il faudra par la suite appliquer la même technique que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffira par la suite de remonter le tout et reconnecter la batterie de moto avant de fermer la selle de votre KTM 350 EXC-F.

Pour mettre des clignotants à LED sur votre KTM 350 EXC-F

  • Dès que vos clignotants se trouvent être installés, vous avez terminé ! Hormis, si ce sont des clignotants à LED et que la centrale clignotante n’est pas adéquat, vous allez devoir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On trouve des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur connexion. Vous pouvez les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Néanmoins, faites bien attention à ce que ce soit dans un emplacement aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour finir, cette technique est très simple et se fait dans les 30 minutes. Concernant l’outillage, il est vraiment très basique à savoir un jeu de clefs et des clefs Allen. Également, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, on peut se servir de pleins de choses comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable et des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes à serrer. Dans le cas où vous suivez bien les différentes indications, vous allez pouvoir faire le montage rapidement. Tout en souhaitant que votre KTM 350 EXC-F soit bien plus flamboyante, bonne route !!