Changer les clignotants d’une Moto Guzzi DAYTONA RS

Quelle est la technique pour changer les clignotants avant et arrière de votre Moto Guzzi DAYTONA RS

changer-clignotants-Moto-Guzzi-DAYTONA-RSAvant tout, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Cependant, ceux qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. Particulièrement sur le Moto Guzzi DAYTONA RS ! A vrai dire, ils sont moches. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de la modification de son deux-roues. Tout simplement dans l’optique de coller avec le design global de votre Moto Guzzi DAYTONA RS. Mais aussi et surtout, pour l’authenticité. C’est forcément plus plaisant de ne pas avoir la même Moto Guzzi DAYTONA RS que le blaireau du coin. En dépit du fait que cette intervention soit très simple et abordable, mieux vaut quand même considérer quelques facteurs. Particulièrement, quand on change des clignotants à ampoules avec des clignos LED. C’est vrai que les clignotants à LED sont en général plus esthétique et également plus durable du fait de leur longue durée de vie. Néanmoins, leur installation n’est pas si simple que quand on change des clignos à ampoules. Simplement car ceux à LED ne requièrent pas la même puissance pour fonctionner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur mise en place dans ce tutoriel.

Quelle est la technique pour choisir correctement les clignotants pour votre Moto Guzzi DAYTONA RS

Avant tout, pour choisir les bons clignotants sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS, il est d’usage que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et bien entendu, à n’importe quel tarif. Par rapport à votre Moto Guzzi DAYTONA RS, il faudra vous poser les bonnes questions pour vous décider. Commencez déjà par constater si votre Moto Guzzi DAYTONA RS est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Car, si vous désirez changer des clignotants à ampoules vers des clignos à LED sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS, cela de demandera pas les mêmes coûts et la même installation. Pour monter des Leds en partants de clignotants classiques, vous avez deux techniques distinctes. La première consiste à changer la centrale clignotante de votre Moto Guzzi DAYTONA RS pour assurer la puissance adéquate au nouveau montage. La deuxième consiste à tromper votre centrale clignotante en installant une résistance à les clignos avant et arrière. Généralement, la seconde solution revient moins chère pour votre Moto Guzzi DAYTONA RS. Pour le changement du relai de clignotant de la Moto Guzzi DAYTONA RS, vous pouvez consulter notre tutoriel. Pour ce qui est de la deuxième technique, on vous l’expliquera dans ce tutoriel.En second lieu, la légalité des futurs clignotants de votre Moto Guzzi DAYTONA RS est essentielle dans le cas oû vous voulez éviter les contraventions et autres problème d’assurance en cas de crash. Il est nécessaire que les clignotants installés sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS aient le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Mais aussi pour les clignos arrière, il faut qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour leur espacement, c’est mini 24 cm à l’avant et 18 cm derrière. Concernant le nombre de battements, il faut être aux alentours de 90 tps/min avec une marge de trente temps. A présent , vous êtes avertis, passons à la technique de montage des clignos sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur Moto Guzzi DAYTONA RS

Ici, nous allons vous décrire la méthodologie pour changer les clignos sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS. Cette manipulation s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous préciserons aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos à ampoules et ceux à Leds. Le but étant de vous donner la méthodologie adéquat pour modifier votre Moto Guzzi DAYTONA RS en fonction de l’équipement choisi.Rappel pour les clignos LED, leur consommation est plus faible. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS, il faudra, soit adapter votre relai, soit mettre en place des résistances sur chacune des alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Moto Guzzi DAYTONA RS, puis on débranche la borne négative de la batterie pour prévenir d’un court-circuit.
  • Ensuite on commence par l’avant, en déposant et déconnectant les clignos existants et il faut fixer les nouveaux. Dans pas mal de cas, vous allez devoir retirer le carénage ou alors adapter des caches (surtout quand on change les clignos d’origine) pour les installer au mieux. Faites en sorte de garder tout les éléments car les clignos n’ont pas un filetage standard.
  • Après cela, il vous suffira de brancher les derniers clignos aux câbles de votre Moto Guzzi DAYTONA RS en prenant soin de respecter la polarité.
  • En principe, à ce stade , l’avant est monté ! Concernant les clignos à l’arrière de votre Moto Guzzi DAYTONA RS, il faut démonter votre selle mais aussi quelquefois démonter votre carénage à l’arrière de la bécane. C’est très facile quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra ensuite procéder à la même méthodologie que les clignos avant. Aussi, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira plus tard de remonter le tout mais aussi reconnecter la batterie avant de refermer la selle de votre Moto Guzzi DAYTONA RS.

Pour installer des clignotants à LED sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS

  • Quand vos clignos se trouvent être en place, vous avez terminé ! Excepté, si ce sont des clignos à LED mais aussi que votre relai de clignotant est inadaptée, vous allez devoir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On peut trouver des fils tout fait avec résistances comprises, ce qui est beaucoup plus facile pour leur branchement. Vous allez pouvoir les disposer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Cependant, faites gaffe à ce que ce soit dans un emplacement aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour conclure, cette intervention est basique et bien sûr peut se faire en trente minutes si ont a bien tous les éléments. Concernant l’outillage, il est vraiment très basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs Allen. Également, des pinces pour faire les raccords. Concernant les branchements, vous allez pouvoir vous servir de pleins de choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable sans oublier des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes. Si vous lisez bien les diverses étapes, vous allez pouvoir faire le montage rapidement. En espérant que votre Moto Guzzi DAYTONA RS soit bien plus lumineuse, bonne route !!

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