Comment changer les clignotants avant et arrière de votre Yamaha AG

changer-clignotants-Yamaha-AGAvant tout, les clignotants sont pour les utilisateurs de moto, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la voie publique. Cependant, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. En particulier sur le Yamaha AG ! Pour dire vrai , ils ne sont pas très jolis. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de l’amélioration de son deux-roues. Simplement pour que ce soit bien plus en accord avec la ligne générale de votre Yamaha AG. Et en particulier, pour l’authenticité. C’est quand même plus agréable de ne pas posséder exactement la même Yamaha AG que son prochain. En dépit du fait que cette intervention soit très simple et abordable, il faut prendre en considération certains aspects. En particulier, lorsque l’on rechange des clignotants classique avec des clignotants à LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique et surtout avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur mise en place ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on change des clignotants standard. Tout simplement parce que les clignos LED ne fonctionnent pas avec le même Wattage pour cligner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur installation dans ce tutoriel.

Comment bien choisir les clignotants pour votre Yamaha AG

Dans un premier temps, trouver les clignotants adéquat sur votre Yamaha AG, il est d’usage que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et surtout avec une différence de prix énormes. Pour votre Yamaha AG, vous devez vous poser les bonnes questions pour faire votre choix. Commencez déjà par voir si votre Yamaha AG à un système LED ou bien classique. Tout simplement car, si vous voulez changer des clignotants à ampoules vers des LEDs sur votre Yamaha AG, ceci n’engendrera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, il existe deux techniques distinctes. La 1ière est de changer la centrale clignotante de votre Yamaha AG afin d’avoir la bonne puissance pour le nouveau système. La deuxième est de réguler le courant de votre centrale clignotante en mettant une résistance pour LED sur les clignos avant et arrière. En règle générale, la deuxième solution revient moins chère pour votre Yamaha AG. Pour le changement du relai de clignotant de la Yamaha AG, vous pouvez consulter notre article. Au sujet de la 2ième solution, on vous l’expliquera dans ce tutoriel.En second lieu, la légalité des futurs clignotants de votre Yamaha AG est importante si vous voulez éviter les contraventions et autres problème d’assurance en cas de crash. Il est indispensable que les clignotants installés sur votre Yamaha AG comportent le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Mais aussi pour les clignotants arrière, il faut qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Concernant l’espace à respecter entre-eux, ça va être mini 24 cm à l’avant et 18 cm à l’arrière. Concernant le nombre de clignotements, il faut se trouver aux alentours de quatre-vingt dix battements par minute mais avec une marge de plus ou moins 30 clignotements. Maintenant que, vous êtes avertis, voici donc la méthode pour changer les clignos sur votre Yamaha AG.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur Yamaha AG

Ici, on va vous expliquer la méthodologie pour changer les clignos sur votre Yamaha AG. Cette technique est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les subtilités aux moments voulus les différences entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but étant d’indiquer la méthodologie adéquat pour modifier votre Yamaha AG en fonction de l’équipement que vous avez choisi.Petit rappel concernant les clignotants à LED, leur consommation est plus faible. Donc, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Yamaha AG, vous allez devoir, soit adapter votre centrale clignotante, soit mettre en place des résistances sur les alimentations des clignotants.

  • On va débuter par ouvrir la selle de sa Yamaha AG, et on déconnecte la borne négative de la batterie de moto afin d’éviter un court-circuit.
  • Par la suite on va commencer par les clignos de l’avant, en démontant et déconnectant les clignos présents et on vient installer les nouveaux. Dans pas mal de cas, vous devrez pouvoir démonter le carénage ou placer des caches (surtout quand on change les clignos d’origine) pour les installer au mieux. Faites en sorte de conserver tout les éléments car les clignos n’ont pas un filetage standard.
  • Après cela, il suffit de brancher les nouveaux clignos aux fils existants sur votre Yamaha AG en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • A cette étape, l’avant est effectué ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre Yamaha AG, il vous faut démonter votre selle mais aussi parfois retirer le carénage à l’arrière de la moto. C’est simple quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra ensuite faire la même méthodologie que les clignos avant. Aussi, faire le montage adéquat à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira plus tard de remonter le tout mais aussi rebrancher la batterie de moto avant de refermer la selle de votre Yamaha AG.

Pour installer des clignotants à LED sur votre Yamaha AG

  • Une fois que vos clignos sont mis en place, vous êtes censé avoir fini ! Sauf, dans le cas des clignos à LED mais aussi que la centrale clignotante n’est pas adéquat, il va falloir brancher des résistance pour LED. On peut trouver des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, ce qui est beaucoup plus simple pour leur branchement. Vous allez pouvoir les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Par contre, faites bien attention à ce que ce soit dans un emplacement aéré tout simplement car elles chauffent jusque cent degrés.

Pour terminé, cette technique est très simple et se fait dans les trente minutes. En ce qui concerne l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs Allen. Également, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, on peut se servir de différentes choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable mais aussi des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Dans le cas où vous suivez bien les diverses indications, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. En espérant que votre Yamaha AG soit plus scintillante, ridez bien !!