De quelle façon changer les clignotants avant et arrière de votre Yamaha AT

changer-clignotants-Yamaha-ATD’abord, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Néanmoins, les clignotants d’origines ne sont pas toujours en accord avec le design général de la bécane. En particulier sur le Yamaha AT ! Pour dire vrai , ils sont souvent déguelasses. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de l’amélioration de son deux-roues. Tout simplement dans l’optique de coller avec le design global de votre Yamaha AT. Mais aussi et surtout, pour l’originalité. C’est quand même plus plaisant de ne pas avoir la même Yamaha AT que son voisin. Malgré le fait que cette amélioration soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), il faut prendre en considération quelques facteurs. En particulier, lorsque l’on change des clignotants classique pour des clignos LED. C’est vrai que ceux à LED se trouvent être globalement plus jolis mais surtout plus durable du fait de leur longue durée de vie. Cependant, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que quand on modifie des clignos à ampoules. Simplement car ceux à LED ne requièrent pas le même Wattage pour fonctionner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur installation dans ce tutoriel.

De quelle façon bien choisir les clignotants pour votre Yamaha AT

Avant tout, pour choisir les bons clignotants sur votre Yamaha AT, il est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et surtout avec des différences de prix énormes. Concernant votre Yamaha AT, il faudra bien connaître vos besoins et budget pour vous décider. Commencez déjà par voir si votre Yamaha AT est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Car, si l’on veut changer des clignos classiques pour des LEDs sur votre Yamaha AT, cela n’engendrera pas les mêmes coûts ainsi que la même installation. Pour passer en LED avec une installation classique, il existe 2 techniques distinctes. La 1ière est de changer la centrale clignotante de votre Yamaha AT pour assurer la puissance adéquate au nouveau montage. La seconde est de tromper votre relai de clignotant en mettant une résistance à les clignos avant et arrière. Habituellement, la seconde astuces est la moins onéreuse pour votre Yamaha AT. Pour le changement du relai de clignotant de la Yamaha AT, vous pouvez consulter notre article. Au sujet de la seconde solution, on va la décrypter dans ce guide de montage.Deuxièmement, l’homologation des clignotant de votre Yamaha AT est essentielle dans le cas oû vous voulez éviter les contraventions et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il va falloir que les clignotants à monter sur votre Yamaha AT comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Et pour les clignotants arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour leur espacement, ça va être minimum 24 cm devant ainsi que 18 cm derrière. Et pour leur fréquence de clignotements, il faut être autour de 90 tps/min avec une marge de plus ou moins 30 battements. Maintenant que, vous êtes en connaissance de cause, voici donc la méthode pour changer les clignos sur votre Yamaha AT.

Tutoriel pour changer les clignotants avant et arrière sur Yamaha AT

Dans cette partie, nous allons vous montrer la méthodologie pour changer les clignos sur votre Yamaha AT. Cette technique s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous préciserons quand il le faudra entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. Le but étant d’indiquer la bonne chronologie pour modifier votre Yamaha AT par rapport à l’équipement choisi.Mise en garde concernant les clignos LED, leur puissance est moindre. Donc, si vous n’êtes pas déjà équipée de LED sur votre Yamaha AT, vous allez devoir, changer votre relai de clignotantss ou installer des résistances.

  • On va démarrer par ouvrir la selle de sa Yamaha AT, puis on débranche le moins de la batterie en prévision d’un court-circuit.
  • Ensuite on va commencer par l’avant, en démontant puis déconnectant les clignos existants puis il faut installer les nouveaux. Dans certain cas, il faudra pouvoir démonter le carénage ou adapter des caches (si ce sont des origines à changer) pour les adapter au mieux. Faites gaffe à conserver tout les éléments parce que les clignos ont un filetage particulier.
  • Ensuite, il vous suffit de brancher les derniers clignos aux fils existants sur votre Yamaha AT en faisant attention à respecter la polarité.
  • En principe, à ce niveau , l’avant est fait ! Concernant les clignotants arrière de votre Yamaha AT, vous devez démonter votre selle et quelquefois retirer le carénage à l’arrière de la bécane. C’est simple quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Vous devez par la suite procéder à la même technique que les clignos avant. Aussi, faire le montage adéquat aux clignos posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffira par la suite de remonter le tout et rebrancher la batterie avant de fermer la selle de votre Yamaha AT.

Pour installer des clignotants à LED sur votre Yamaha AT

  • Dès que vos clignos sont fixés, vous avez terminé ! Hormis, dans le cas des clignos à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, vous allez devoir brancher des résistance pour LED. Il existe des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, ce qui est beaucoup plus simple pour leur connexion. Vous allez pouvoir les disposer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignos même juste derrière les nouveaux clignotants. Cependant, faites gaffe à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles chauffent jusque cent degrés.

Pour terminé, cette intervention est très simple et bien sûr se fait dans les 30 minutes. À propos de l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) puis des clefs à six pans. Aussi, des pinces pour faire les raccords. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de différentes choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable sans oublier des cosses japonaise ou de simples fiches bananes à serrer. Dans le cas où vous lisez bien les diverses indications, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. En espérant que votre Yamaha AT soit bien plus flamboyante, bonne balade !!