Changer les clignotants d’une Yamaha X-MAX

De quelle manière changer les clignotants avant et arrière de votre Yamaha X-MAX

changer-clignotants-Yamaha-X-MAXPour commencer, les clignotants sont pour nous motards, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Néanmoins, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec le design général de la bécane. Particulièrement sur le Yamaha X-MAX ! Pour dire vrai , ils ne sont pas beaux. C’est pourquoi, le changement de clignotant est devenu une des premières étapes de la modification de sa bécane. Simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre Yamaha X-MAX. Mais aussi et surtout, pour l’originalité. C’est forcément plus agréable de ne pas avoir la même Yamaha X-MAX que son prochain. En dépit du fait que cette modification soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer certains aspects. Particulièrement, quand on change des clignotants à ampoules avec des clignotants à LED. C’est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique et surtout plus durable du fait de leur longue durée de vie. Néanmoins, leur mise en place n’est pas si simple que quand on change des clignos à ampoules. Tout simplement parce que ceux à LED ne fonctionnent pas avec le même Wattage pour fonctionner. Nous vous expliquerons donc les subtilités de leur installation dans cet article.

De quelle manière bien choisir les clignotants pour votre Yamaha X-MAX

Premièrement, trouver les clignotants adéquat sur votre Yamaha X-MAX, il est d’usage que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et surtout avec des différences de prix énormes. Pour votre Yamaha X-MAX, vous devez bien connaître vos besoins et budget pour faire votre choix. Commencez déjà par constater si votre Yamaha X-MAX est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Car, si l’on veut changer des clignos classiques pour des LEDs sur votre Yamaha X-MAX, ça n’engendrera pas les mêmes coûts ainsi que le même montage. Pour passer en LED avec une installation classique, vous avez 2 méthodes différentes. La 1re consiste à changer la centrale clignotante de votre Yamaha X-MAX pour assurer la bonne puissance au nouveau montage. La deuxième consiste à réguler le courant de votre relai de clignotant en disposant une résistance à chacun des clignotants. En règle générale, la deuxième technique revient moins chère pour votre Yamaha X-MAX. Pour le changement du relai de clignotant de la Yamaha X-MAX, vous pouvez consulter notre tutoriel. À propos de la seconde technique, on va la décrypter dans ce guide de montage.En second lieu, la légalité des futurs clignotants de votre Yamaha X-MAX est importante dans le cas oû vous ne voulez pas vous acquitter d’une jolie contravention. Il est indispensable que les clignotants à installer sur votre Yamaha X-MAX aient la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Mais aussi pour les clignos arrière, il va falloir qu’ils aient le numéro 2, 2a, 2b, 12.Pour leur espacement, ça va être mini 240 mm devant ainsi que 18 cm à l’arrière. Et pour leur fréquence de clignotements, il faut être aux alentours de quatre-vingt dix battements par minute mais avec une tolérance de trente temps. Maintenant que, vous êtes avertis, passons à la méthode de montage des clignotants sur votre Yamaha X-MAX.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur Yamaha X-MAX

Dans cette partie, on va vous décrire étapes par étapes comment changer les clignotants sur votre Yamaha X-MAX. Cette méthode est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les infos quand il le faudra entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. Le but de cette méthode est de vous donner la bonne chronologie afin de modifier votre Yamaha X-MAX par rapport à l’équipement voulu.Mise en garde concernant les clignotants à LED, leur puissance est plus faible. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Yamaha X-MAX, vous allez devoir, changer votre centrales ou mettre en place des résistances.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Yamaha X-MAX, et on débranche la masse de la batterie de moto en prévision d’un court-circuit.
  • Puis on commence par l’avant, en déposant puis déconnectant les clignotants existants puis il faut fixer les nouveaux. Dans pas mal de cas , vous allez devoir retirer le carénage ou placer des caches (surtout quand on change les clignotants d’origine) afin de les installer correctement. Faites gaffe à conserver les écrous car les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Par la suite, il vous suffira de brancher les derniers clignotants aux fils de votre Yamaha X-MAX en faisant attention à ne pas se tromper dans les pôles.
  • A cette étape, l’avant est réalisé ! Concernant les clignotants arrière de votre Yamaha X-MAX, il va falloir démonter votre selle mais aussi quelquefois démonter le carénage arrière. C’est très simple avec un outillage de base mais ne le faîtes pas tomber. Vous devez par la suite appliquer la même méthodologie que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffira ensuite de tout remonter mais aussi rebrancher la batterie de moto pour ensuite refermer la selle de votre Yamaha X-MAX.

Pour monter des clignotants à LED sur votre Yamaha X-MAX

  • Dès que vos clignotants sont mis en place, vous avez terminé ! Sauf, si ce sont des clignotants à LED mais aussi que la centrale clignotante est inadaptée, il va falloir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On trouve des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, ce qui est beaucoup plus facile pour leur connexion. Vous pouvez les installer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, veillez à ce que l’endroit soit aéré car elles peuvent chauffer jusqu’à 100 degrés.

Pour terminé, cette technique est très simple et bien sûr peut se faire en 30 minutes si ont a bien tous les éléments. En ce qui concerne l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) puis des clefs Allen. Également, des pinces pour faire les raccords. Concernant les branchements, on peut se servir de différentes choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable ou encore des cosses japonaise ou de simples fiches bananes à serrer. Dans le cas où vous suivez bien les différentes étapes, vous allez pouvoir faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre Yamaha X-MAX soit bien plus lumineuse, bonne balade !!

Vous aimerez aussi...