Changer les disques de freins d’une Aprilia 6.5 STARCK

De quelle façon changer les disques de freins de sa Aprilia 6.5 STARCK ?

Pour commencer, le changement des disques de freins sur sa Aprilia 6.5 STARCK vient habituellement à la suite de bon nombre de changement de plaquettes de freins et de liquide. Deuxièmement, si on change les plaquettes au moment T, il n’y a pas besoin de changer de disques de frein tout les quatre matins. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un montage mal exécuté…changer-disques-freins-Aprilia-6.5-STARCK

Quand changer les disques de freins de sa Aprilia 6.5 STARCK ?

Premièrement, dans la majorité des cas, le disque est tout bonnement foutu. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur de base définie via le fabricant et celle-ci ne doit pas être dépassée. Autrement, plus de mordant! Ainsi, pour savoir à quel moment changer les disques de frein de sa Aprilia 6.5 STARCK, vous devrez seulement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de faire le contrôle. Deuxièmement, le disque de frein de votre Aprilia 6.5 STARCK peut être voilé. Donc, pas besoin d’être mécanicien moto pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. Ici, c’est le changement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre Aprilia 6.5 STARCK est mal réglée ou l’axe est mal en place. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause une usure rapide du fait de la friction permanente. Souvent, il s’agit d’une saleté qui s’est glissée pendant le montage de l’étrier de frein. Donc, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Aprilia 6.5 STARCK, il est préferable de s’assurer que tout est correctement remonté. Autrement, ça risque de coûter bonbon !

De quelle manière changer les disques de freins de sa Aprilia 6.5 STARCK ?

Pour faire le changement du disque de votre Aprilia 6.5 STARCK, il va falloir savoir enlever la roue de votre Aprilia 6.5 STARCK, et bien sûr retirer les étriers de freins. Ce démontage prend environ une demi-heure si vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne requiert pas de connaissance particulière, il faudra simplement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre Aprilia 6.5 STARCK ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Aussi, il est important de placer la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est le top pour ce type de maintenance.



  • Une fois que votre Aprilia 6.5 STARCK est suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez devoir retirer l’étrier de votre Aprilia 6.5 STARCK. Seulement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Puis, veillez à bien l’accrocher grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Aprilia 6.5 STARCK de votre Aprilia 6.5 STARCK, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, il va falloir retirer la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Puis, prenez la roue de votre Aprilia 6.5 STARCK, et manier la avec précaution afin de ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus aisément, il faut desserrer en Croix , donc les vis opposées. Par conséquent, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Aprilia 6.5 STARCK. Cependant, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la roue, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la roue de votre Aprilia 6.5 STARCK. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Également, faites gaffe à respecter le vissage. Ou bien, si le constructeur préconise du frein filet, faites en sorte d’en mettre. Prenez garde, parfois le disque de frein à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Évidemment, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les changer.
  • Finalement, il vous suffira de monter la roue de votre Aprilia 6.5 STARCK munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites gaffes à ce que l’espacement de vos plaquettes permette la remise en place de l’étrier de frein. Autrement, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre de frein puis écarter les plaquettes, ça vous permettra aussi de faire le niveau ou la vidange si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes sur le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Aprilia 6.5 STARCK !

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