Changer les disques de freins d’une Aprilia AF1

Comment changer les disques de freins de sa Aprilia AF1 ?

Tout d’abord, le remplacement des disques de freins sur sa Aprilia AF1 vient souvent à la suite de bon nombre de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Deuxièmement, si on remplace les plaquettes quand il faut, nul besoin de changer de disques tout les quatre matins. Excepté, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un remontage approximatif…changer-disques-freins-Aprilia-AF1

Quand changer les disques de sa Aprilia AF1 ?

Avant tout, généralement, le disque est tout simplement fatigué. Effectivement, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal définie par le constructeur et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, ça freine plus! Ainsi, afin de connaître quand changer les disques de sa Aprilia AF1, vous devrez tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de faire la vérification. Second point, le disque de votre Aprilia AF1 se trouve être tordu. Par conséquent, pas besoin d’être mécanicien moto pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. Ici, c’est le remplacement assuré. Troisièmement, la fourche de votre Aprilia AF1 se révèle être mal ajustée ou l’axe de la roue est mal en place. Et même le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer une usure rapide du fait du frottement constant. Souvent, c’est une crasse qui s’est mise pendant le remontage de l’étrier. Par conséquent, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Aprilia AF1, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

Comment faire pour changer les disques de freins de sa Aprilia AF1 ?

Pour faire le remplacement du disque de votre Aprilia AF1, il est nécessaire de retirer la roue de votre Aprilia AF1, mais aussi démonter le système de freinage. Cette intervention prendre trente minutes si vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne demande pas de connaissance particulière, il vous faut seulement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de votre Aprilia AF1 et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Également, vous allez devoir placer la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Lorsque votre Aprilia AF1 se trouve être suffisamment en hauteur. Il est nécessaire de démonter l’étrier de frein de votre Aprilia AF1. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, faites gaffe à bien l’accrocher grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Aprilia AF1 de votre Aprilia AF1, en retirant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, vous allez devoir retirer la transmission afin de sortir la roue.
  • Par la suite, prenez la roue de votre Aprilia AF1, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez démonter le vieux disque de frein. Pour qu’il se détache sans peine, il va falloir dévisser en X, donc les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir retirer l’ancien disque de frein de votre Aprilia AF1. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la jante, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la jante de votre Aprilia AF1. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Aussi, veillez à respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant conseille du frein filet, faites en sorte d’en poser. Soyez vigilant, parfois le disque à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes de remontage. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour terminer, il vous suffira de remonter la roue de votre Aprilia AF1 avec son nouveau disque. Faites attention à ce que l’espace de vos plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre puis espacer les plaquettes de freins, ça permettra aussi de refaire le niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins sur le nouveau disque. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Aprilia AF1 !

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