Changer les disques de freins d’une BMW C 650
Par quel moyen changer les disques de freins de sa BMW C 650 ?
Pour commencer, le changement de ses disques de freins sur sa BMW C 650 arrive souvent à la suite de beaucoup de changement de plaquettes de freins et de liquide. Incontestablement, dans le cas oû on change les plaquettes au moment T, il n’y a pas besoin de changer de disques de frein tout les quatre matins. Excepté, par accident mais aussi un montage approximatif
A quelle fréquence changer les disques de sa BMW C 650 ?
Dans un premier temps, dans la majorité des cas, le disque est tout bonnement abîmé. De fait, chaque disque de frein a une épaisseur minimal préconisée via le fabricantde la marque et celle-ci ne doit pas être dépassée. Dans le cas contraire, ça freine plus! Ainsi, afin de connaître quand changer les disques de sa BMW C 650, il vous faut seulement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de réaliser la vérification. Secondement, le disque de votre BMW C 650 se trouve être voilé. Par conséquent, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte qu’il y a un souci. C’est le changement assuré. En troisième lieu, la fourche de votre BMW C 650 se révèle être mal réglée ou l’axe est mal en place. Et même le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça cause une usure rapide du fait de la friction permanente. Parfois, il s’agit d’une saleté qui s’est placée pendant le montage de l’étrier de frein. Du coup, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW C 650, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Dans le cas contraire, ça risque de coûter bonbon !
Quelle est la technique pour changer les disques de freins de sa BMW C 650 ?
Pour faire le changement du disque de frein de votre BMW C 650, vous allez devoir démonter la roue de votre BMW C 650, et bien sûr retirer les étriers de freins. Cette intervention prendre trente minutes dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne nécessite pas de techniques poussées, il va falloir seulement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de frein de votre BMW C 650 et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Aussi, il est important de placer la bécane sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.
- Quand votre BMW C 650 est suffisamment en hauteur. Vous allez commencer par retirer l’étrier de votre BMW C 650. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, faites bien attention à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
- Par la suite, démonter la roue de votre BMW C 650 de votre BMW C 650, en retirant son axe. Si c’est l’arrière, il va falloir enlever la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
- Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre BMW C 650, et manier la avec précaution afin de ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). À présent, vous allez pouvoir démonter le disque de frein usé. Afin qu’il vienne plus sans peine, il va falloir desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées. Et ainsi, vous avez la possibilité de démonter l’ancien disque de frein de votre BMW C 650. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
- C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si vous en avez la motivation. Autant faire une paire de coups !
- Après cette étape, vous pouvez remonter le disque neuf sur la jante de votre BMW C 650. Assurez vous que le support soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le serrage. Ou, si le constructeur préconise du frein filet, assurez-vous d’en placer. Attention, parfois le disque de frein à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les indications de remontage. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
- Pour terminer, il vous suffit de monter la roue de votre BMW C 650 avec son nouveau disque de frein. Veillez à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier de frein. Dans le cas contraire, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre et espacer les plaquettes, ça permettra également de faire les niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes sur le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre BMW C 650 !