Changer les disques de freins d’une BMW C1

Comment faire pour remplacer les disques de freins de sa BMW C1 ?

Pour commencer, le changement de ses disques de freins sur sa BMW C1 arrive souvent après bon nombre de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on change les plaquettes au moment T, pas besoin de changer de disques de frein tout les quatre matins. Hormis, par malchance ou un remontage approximatif…changer-disques-freins-BMW-C1

Quand remplacer les disques de sa BMW C1 ?

En premier lieu, dans la plupart des cas, le disque de frein est simplement fatigué. De fait, tous les disques de frein ont une épaisseur de base préconisée par le constructeur mais aussi il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Autrement, ça freine plus! Du coup, afin de connaître le moment auquel remplacer les disques de sa BMW C1, il faudra seulement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) dans le but de faire la vérification. En second lieu, le disque de votre BMW C1 se révèle être tordu. Donc, inutile d’être un pro de la mécanique pour pouvoir constater qu’il y a un souci. C’est le changement obligatoire. En troisième lieu, la fourche de votre BMW C1 se révèle être mal réglée ou bien l’axe est mal en place. Voire le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça créer une friction et donc une dégradation ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est placée pendant le remontage de l’étrier de frein. Par conséquent, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW C1, mieux vaut s’assurer que tout est correctement remonté. Autrement, ça risque de chiffrer !

Comment remplacer les disques de freins de sa BMW C1 ?

Dans l’optique de faire le changement du disque de votre BMW C1, il est indispensable de savoir enlever la roue de votre BMW C1, et bien sûr retirer son système de freinage. Ce démontage prendre trente minutes dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne demande pas de connaissance particulière, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre BMW C1 et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Également, il est important de placer la moto sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est le top pour ce type de maintenance.



  • Quand votre BMW C1 se trouve être suffisamment en hauteur. Il faut retirer l’étrier de frein de votre BMW C1. Seulement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, faites bien attention à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre BMW C1 de votre BMW C1, en retirant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la moto, vous allez devoir retirer la transmission pour sortir la roue arrière.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre BMW C1, et manier la avec précaution pour ne pas la rayer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez démonter le disque de frein usé. Afin qu’il vienne plus sans peine, il va falloir desserrer en X, donc les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre BMW C1. Cependant, les vis peuvent être coriaces à enlever, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien astiquer la jante, si vous en avez l’intention. Autant faire une paire de coups !
  • Maintenant, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la jante de votre BMW C1. Assurez vous que le support du disque soit propre et lisse. Également, n’oubliez pas de respecter le serrage. Mais aussi, si le constructeur conseille du frein filet, assurez-vous d’en mettre. Soyez vigilant, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, remplacez-les.
  • Pour conclure, il vous suffit de monter la roue de votre BMW C1 munie de son ou ses nouveaux disques. Faites gaffes à ce que l’espacement de vos plaquettes permette le remontage de l’étrier de frein. Autrement, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre puis écarter les plaquettes, ça vous permettra également de refaire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre BMW C1 !

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