Changer les disques de freins d’une BMW F ST

Par quel moyen changer les disques de freins de sa BMW F ST ?

En premier lieu, le remplacement de ses disques de freins sur sa BMW F ST vient généralement à la suite de pas mal de remplacement de plaquettes et de liquide de frein. Clairement, dans le cas oû on change les plaquettes au bon moment, pas besoin de remplacer ses disques de frein tout les quatre matins. Excepté, par accident mais aussi un remontage approximatif…changer-disques-freins-BMW-F-ST

A quel moment changer les disques de freins de sa BMW F ST ?

Premièrement, dans la plupart des cas, le disque est tout simplement altéré. De fait, chaque disque de frein a une largeur de base choisie via le fabricantde la marque mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, ça freine plus! Ainsi, pour savoir quand changer les disques de frein de sa BMW F ST, il faut seulement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) afin de réaliser la vérification. Deuxièmement, le disque de votre BMW F ST se trouve être voilé. Par conséquent, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. C’est le remplacement assuré. Troisièmement, la fourche de votre BMW F ST est pas bien ajustée ou bien l’axe de la roue est pas bien en place. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça cause une usure rapide du fait de la friction permanente. Souvent, c’est une saleté qui s’est mise durant le remontage de l’étrier de frein. Donc, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW F ST, il est préferable de s’assurer que tout est convenablement remonté. D’une autre façon, ça va coûter la peau du postérieur !

De quelle façon changer les disques de freins de sa BMW F ST ?

Afin de faire le remplacement du disque de votre BMW F ST, il est indispensable de retirer la roue de votre BMW F ST, mais aussi démonter les étriers de freins. Ce démontage prend environ une demi-heure dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est une intervention basique qui ne demande pas de techniques poussées, vous allez devoir simplement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de frein de votre BMW F ST ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Aussi, il est important de mettre la moto sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Quand votre BMW F ST est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre BMW F ST. Juste en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, n’oubliez pas de le pendre grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites de freins mais aussi ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre BMW F ST de votre BMW F ST, en retirant son axe. Si c’est l’arrière, il va falloir enlever la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
  • Par la suite, prenez la roue de votre BMW F ST, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. À présent, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus facilement, il faut desserrer en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. De la sorte, vous avez la possibilité de retirer le vieux disque de frein de votre BMW F ST. Cependant, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour bien astiquer la jante, si vous en avez l’intention. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Désormais, vous pouvez remonter le disque neuf sur la jante de votre BMW F ST. Assurez vous que le support du disque soit propre et lisse. Aussi, n’oubliez pas de respecter le vissage. Ou, si le fabricant conseille du frein filet, assurez-vous d’en mettre. Soyez vigilant, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les indications de remontage. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour terminer, il vous suffit de monter la roue de votre BMW F ST munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites gaffes à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier de frein. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre de frein puis écarter les plaquettes, ça vous permettra aussi de refaire le niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre BMW F ST !

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