Changer les disques de freins d’une BMW K1100 LT

Quelle est la technique pour changer les disques de freins de sa BMW K1100 LT ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa BMW K1100 LT arrive généralement après beaucoup de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, si on change les plaquettes au bon moment, il est inutile de changer de disques rapidement. Hormis, par incident ou un remontage approximatif…changer-disques-freins-BMW-K1100-LT

Quand changer les disques de freins de sa BMW K1100 LT ?

Premièrement, bien souvent, le disque se trouve être simplement usé. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur minimal préconisée via le constructeur mais aussi il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Donc, afin de connaître le moment auquel changer les disques de frein de sa BMW K1100 LT, vous allez devoir seulement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de faire la vérification. Deuxièmement, le disque de votre BMW K1100 LT se révèle être tordu. Par conséquent, inutile d’être un pro de la mécanique pour constater que c’est un problème. C’est le changement obligatoire. En troisième lieu, la suspension de votre BMW K1100 LT est mal ajustée ou bien l’axe est mal en place. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça créer une friction et donc une usure ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une saleté qui s’est placée pendant le remontage de l’étrier. Par conséquent, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW K1100 LT, mieux vaut s’assurer que tout est correctement monté. D’une autre façon, ça risque de coûter bonbon !

Comment changer les disques de freins de sa BMW K1100 LT ?

Afin de faire le changement du disque de votre BMW K1100 LT, il faut retirer la roue de votre BMW K1100 LT, et bien sûr démonter son système de freinage. Ce remplacement prend environ une demi-heure si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne requiert pas de connaissance particulière, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de votre BMW K1100 LT ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis feront le boulot sans problème. Également, vous allez devoir mettre la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre BMW K1100 LT se trouve être suffisamment en hauteur. Il va falloir démonter l’étrier de frein de votre BMW K1100 LT. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, faites bien attention à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre BMW K1100 LT de votre BMW K1100 LT, en retirant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il faut retirer la transmission afin de sortir la roue.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre BMW K1100 LT, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas la rayer et poser la sur une surface propre et plane. À présent, vous pouvez retirer le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache facilement, il va falloir desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre BMW K1100 LT. Cependant, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de bien nettoyer la roue, si vous en avez l’intention. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous pouvez remonter le nouveau disque de frein sur la roue de votre BMW K1100 LT. Assurez vous que le support du disque soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le vissage. Mais aussi, si le fabricant préconise du frein filet, faites en sorte d’en poser. Prenez garde, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes de remontage. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, remplacez-les.
  • Pour conclure, il vous suffira de remonter la roue de votre BMW K1100 LT avec son nouveau disque de frein. Faites attention à ce que l’espace entre les plaquettes de freins permette le remontage de l’étrier de frein. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre puis espacer les plaquettes, ça permettra également de refaire les niveau ou la purge si c’est utile! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre BMW K1100 LT !

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