Changer les disques de freins d’une BMW K1200 R

De quelle manière changer les disques de freins de sa BMW K1200 R ?

En premier lieu, le remplacement des disques de freins sur sa BMW K1200 R arrive le plus souvent après beaucoup de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Clairement, si on change ses plaquettes de frein au moment T, il est inutile de changer de disques de frein rapidement. Excepté, par malchance ou un montage approximatif…changer-disques-freins-BMW-K1200-R

A quel moment changer les disques de sa BMW K1200 R ?

Dans un premier temps, dans la majorité des cas, le disque se trouve être tout simplement altéré. De fait, chaque disque de frein a une épaisseur minimal choisie par le fabricant et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, ça freine moins bien! Donc, afin de connaître le moment auquel changer les disques de frein de sa BMW K1200 R, il est nécessaire de simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) dans le but de faire la vérification. Deuxièmement, le disque de votre BMW K1200 R peut être tordu. Donc, inutile d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. C’est le remplacement assuré. Troisièmement, la fourche de votre BMW K1200 R se révèle être mal réglée ou l’axe de la roue est mal monté. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause une friction et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est mise durant le montage de l’étrier. Donc, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW K1200 R, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement monté. D’une autre façon, ça risque de coûter bonbon !

De quelle manière changer les disques de freins de sa BMW K1200 R ?

Pour faire le remplacement du disque de frein de votre BMW K1200 R, il faut démonter la roue de votre BMW K1200 R, mais aussi démonter le système de freinage. Cette intervention prendre trente minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne nécessite pas de techniques poussées, vous allez devoir simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de démonter l’étrier de votre BMW K1200 R et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis font le boulot sans souci. Également, il est important de mettre la bécane sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Lorsque votre BMW K1200 R se trouve être bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Il faut démonter l’étrier de votre BMW K1200 R. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, faites gaffe à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites et ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre BMW K1200 R de votre BMW K1200 R, en retirant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, vous allez devoir enlever la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Ensuite, prenez la roue de votre BMW K1200 R, et manier la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. À présent, vous allez pouvoir enlever le disque de frein usé. Afin qu’il vienne plus facilement, il va falloir dévisser en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. Ainsi, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre BMW K1200 R. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de bien nettoyer la jante, si vous en avez l’intention. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la jante de votre BMW K1200 R. Assurez vous que le support soit propre et lisse. Également, veillez à respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein-filet, faites en sorte d’en poser. Faites gaffe, souvent le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Finalement, il vous suffira de monter la roue de votre BMW K1200 R munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites attention à ce que l’espacement de vos plaquettes accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre de frein et espacer les plaquettes, ça vous permettra également de refaire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre BMW K1200 R !

Vous aimerez aussi...