Changer les disques de freins d’une BMW R 90 S

Par quel moyen changer les disques de freins de sa BMW R 90 S ?

Tout d’abord, le remplacement de ses disques de freins sur sa BMW R 90 S vient le plus souvent suite à pas mal de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Clairement, dans le cas oû on change ses plaquettes de frein au bon moment, il est inutile de remplacer ses disques rapidement. Excepté, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un montage approximatif…changer-disques-freins-BMW-R-90-S

Quand changer les disques de freins de sa BMW R 90 S ?

Premièrement, généralement, le disque de frein se révèle être tout simplement usagé. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur de base choisie par le fabricantde la marque et il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Du coup, afin de connaître le moment auquel changer les disques de frein de sa BMW R 90 S, il faudra simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de réaliser la vérification. En second lieu, le disque de frein de votre BMW R 90 S se révèle être tordu. Par conséquent, pas besoin d’être mécanicien moto pour pouvoir se rendre compte qu’il y a un souci. C’est le remplacement obligatoire. En troisième lieu, la fourche de votre BMW R 90 S se révèle être pas bien ajustée ou bien l’axe est pas bien monté. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça créer une usure rapide du fait du frottement constant. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est glissée pendant le montage de l’étrier de frein. Donc, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW R 90 S, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

Comment changer les disques de freins de sa BMW R 90 S ?

Dans l’optique de faire le remplacement du disque de frein de votre BMW R 90 S, vous allez devoir savoir enlever la roue de votre BMW R 90 S, et bien sûr démonter son système de freinage. Ce démontage prend environ une demi-heure dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est une intervention basique qui ne nécessite pas de techniques poussées, il vous faut simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de frein de votre BMW R 90 S et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis feront l’affaire. Aussi, vous allez devoir placer la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Lorsque votre BMW R 90 S est suffisamment en hauteur. Il va falloir démonter l’étrier de frein de votre BMW R 90 S. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, n’oubliez pas de le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites de freins et ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre BMW R 90 S de votre BMW R 90 S, en desserrant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, vous allez devoir retirer la transmission pour pouvoir extraire la roue.
  • Par la suite, prenez la roue de votre BMW R 90 S, et manier la avec delicatesse pour ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache aisément, il va falloir desserrer en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Par conséquent, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein de votre BMW R 90 S. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si vous en avez l’intention. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Dorénavant, vous pouvez remonter le nouveau disque de frein sur la roue de votre BMW R 90 S. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Aussi, veillez à respecter le serrage. Ou bien, si le constructeur préconise du frein-filet, assurez-vous d’en placer. Soyez vigilant, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Pour terminer, il vous suffira de monter la roue de votre BMW R 90 S avec son nouveau disque. Faites gaffes à ce que l’espace entre les plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre de frein puis écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de refaire les niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins contre le nouveau disque. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre BMW R 90 S !

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