Changer les disques de freins d’une BMW R80 GS

Comment faire pour remplacer les disques de freins de sa BMW R80 GS ?

Pour commencer, le remplacement des disques de freins sur sa BMW R80 GS arrive souvent après beaucoup de remplacement de plaquettes et de liquide de frein. Incontestablement, si on remplace les plaquettes au bon moment, il n’y a pas besoin de remplacer ses disques de frein tout les quatre matins. Excepté, par accident ou un montage approximatif…changer-disques-freins-BMW-R80-GS

Quand remplacer les disques de freins de sa BMW R80 GS ?

En premier lieu, dans la majorité des cas, le disque de frein est tout simplement fatigué. De fait, chaque disque de frein a une épaisseur de base définie par le fabricant et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Ainsi, pour savoir à quel moment remplacer les disques de frein de sa BMW R80 GS, il faut simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de faire le contrôle. Deuxièmement, le disque de frein de votre BMW R80 GS se trouve être voilé. Par conséquent, inutile d’être un pro de la mécanique pour constater que c’est un problème. C’est le remplacement assuré. Troisièmement, la suspension de votre BMW R80 GS se révèle être mal réglée ou l’axe de la roue est mal monté. Et même le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer une usure rapide du fait de la friction permanente. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est glissée pendant le montage de l’étrier. Donc, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW R80 GS, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement remonté. D’une autre façon, ça va coûter la peau du postérieur !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa BMW R80 GS ?

Afin de faire le remplacement du disque de votre BMW R80 GS, il est nécessaire de savoir enlever la roue de votre BMW R80 GS, et bien sûr retirer le système de freinage. Cette intervention prendre trente minutes si vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne requiert pas de techniques poussées, il va falloir seulement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de votre BMW R80 GS ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis feront le boulot sans souci. Aussi, il est important de placer la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce genre d’intervention.



  • Dès que votre BMW R80 GS est bien en hauteur. Vous allez commencer par retirer l’étrier de votre BMW R80 GS. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites bien attention à le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites et ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre BMW R80 GS de votre BMW R80 GS, en retirant son axe. Si c’est l’arrière, il faut enlever la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Puis, prenez la roue de votre BMW R80 GS, et manier la avec précaution afin de ne pas la rayer et poser la sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous allez pouvoir démonter le disque de frein usé. Pour qu’il vienne plus aisément, il faut dévisser en Croix , donc les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre BMW R80 GS. Cependant, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la roue de votre BMW R80 GS. Faites en sorte que le support soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein filet, assurez-vous d’en mettre. Attention, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Pour finir, il vous suffira de remonter la roue de votre BMW R80 GS munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites gaffes à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins permette le remontage de l’étrier de frein. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre puis espacer les plaquettes, ça vous permettra aussi de faire les niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins afin de coller les plaquettes sur le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre BMW R80 GS !

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