Changer les disques de freins d’une Ducati BIPOSTO

De quelle manière changer les disques de freins de sa Ducati BIPOSTO ?

Tout d’abord, le remplacement des disques de freins sur sa Ducati BIPOSTO vient souvent suite à pas mal de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. En second lieu, dans le cas oû on change ses plaquettes de frein au moment T, il n’y a pas besoin de changer de disques tout les quatre matins. Sauf, par accident ou bien un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Ducati-BIPOSTO

Quand changer les disques de freins de sa Ducati BIPOSTO ?

Premièrement, bien souvent, le disque se révèle être tout simplement fatigué. De fait, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal définie par le fabricantde la marque et celle-ci ne doit pas être dépassée. Autrement, ça freine plus! Ainsi, pour savoir à quel moment changer les disques de frein de sa Ducati BIPOSTO, vous allez devoir tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) afin de faire la vérification. Secondement, le disque de votre Ducati BIPOSTO peut être voilé. Donc, inutile d’être un pro de la mécanique pour pouvoir constater qu’il y a un souci. C’est le remplacement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre Ducati BIPOSTO est pas bien ajustée ou bien l’axe est pas bien en place. Et même le système de freinage. Et dans ce cas, ça cause une usure rapide du fait du frottement constant. Souvent, c’est une crasse qui s’est placée pendant le remontage de l’étrier. Par conséquent, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Ducati BIPOSTO, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Autrement, ça risque de coûter la peau du postérieur !

De quelle façon changer les disques de freins de sa Ducati BIPOSTO ?

Pour faire le remplacement du disque de votre Ducati BIPOSTO, il est indispensable de démonter la roue de votre Ducati BIPOSTO, et bien sûr retirer son système de freinage. Ce remplacement prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne nécessite pas de connaissance particulière, il vous faut simplement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de retirer l’étrier de votre Ducati BIPOSTO ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme feront l’affaire. Aussi, il est important de mettre la bécane sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Lorsque votre Ducati BIPOSTO se trouve être suffisamment en hauteur. Il va falloir retirer l’étrier de frein de votre Ducati BIPOSTO. Seulement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, faites gaffe à le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Ducati BIPOSTO de votre Ducati BIPOSTO, en retirant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il va falloir enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Ducati BIPOSTO, et manier la avec delicatesse pour ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous allez pouvoir démonter le disque de frein usé. Afin qu’il se détache sans peine, il faut dévisser en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein de votre Ducati BIPOSTO. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si vous en avez la motivation. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la jante de votre Ducati BIPOSTO. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Également, faites en sorte de respecter le serrage. Mais aussi, si le fabricant conseille du frein filet, faites en sorte d’en mettre. Soyez vigilant, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les indications de remontage. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour terminer, il vous suffira de remonter la roue de votre Ducati BIPOSTO avec son nouveau disque de frein. Faites attention à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier de frein. Autrement, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre et espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de refaire les niveau ou la purge si besoin! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins contre le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Ducati BIPOSTO !

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