Changer les disques de freins d’une Ducati GT

Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Ducati GT ?

Tout d’abord, le changement des disques de freins sur sa Ducati GT vient le plus souvent après beaucoup de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on remplace ses plaquettes de frein au bon moment, il n’y a pas besoin de changer de disques de frein souvent. Excepté, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Ducati-GT

A quel moment remplacer les disques de sa Ducati GT ?

Avant tout, généralement, le disque est tout bonnement fatigué. En effet, tous les disques de frein ont une largeur de base préconisée par le fabricantde la marque et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, ça freine moins bien! Du coup, afin de connaître le moment auquel remplacer les disques de sa Ducati GT, il faut simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) afin de réaliser la vérification. En second lieu, le disque de votre Ducati GT est tordu. Par conséquent, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. C’est le changement obligatoire. En troisième lieu, la suspension de votre Ducati GT se révèle être mal ajustée ou bien l’axe est mal en place. Voire l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça créer un frottement et donc une dégradation ultra rapide. Parfois, c’est une crasse qui s’est mise durant le remontage de l’étrier de frein. Donc, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Ducati GT, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement remonté. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa Ducati GT ?

Pour faire le changement du disque de frein de votre Ducati GT, il va falloir démonter la roue de votre Ducati GT, et bien sûr démonter le système de freinage. Cette opération prend environ une demi-heure dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de connaissance particulière, il vous faut simplement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre Ducati GT et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront l’affaire. Également, il faut placer la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce genre d’intervention.



  • Dès que votre Ducati GT est suffisamment en hauteur. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre Ducati GT. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, veillez à le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Ducati GT de votre Ducati GT, en desserrant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, vous allez devoir enlever la transmission afin de sortir la roue.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre Ducati GT, et manier la avec delicatesse afin de ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez démonter le disque de frein usé. Pour qu’il se détache facilement, il va falloir dévisser en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. De la sorte, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Ducati GT. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à enlever, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est l’occasion de bien nettoyer la roue, si vous en avez l’intention. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Désormais, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la roue de votre Ducati GT. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Également, veillez à respecter le vissage. Mais aussi, si le fabricant conseille du frein filet, faites en sorte d’en poser. Faites gaffe, parfois le disque à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, remplacez-les.
  • Pour finir, il vous suffira de remonter la roue de votre Ducati GT munie de son ou ses nouveaux disques. Faites gaffes à ce que l’espace de vos plaquettes accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre de frein puis espacer les plaquettes, ça permettra également de refaire le niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes sur le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Ducati GT !

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