Changer les disques de freins d’une Ducati ST4

Quelle est la technique pour changer les disques de freins de sa Ducati ST4 ?

En premier lieu, le remplacement de ses disques de freins sur sa Ducati ST4 survient souvent à la suite de beaucoup de remplacement de plaquettes et de liquide de frein. Deuxièmement, si on remplace ses plaquettes de frein au bon moment, pas besoin de changer de disques souvent. Excepté, par malchance ou bien un remontage approximatif…changer-disques-freins-Ducati-ST4

Quand changer les disques de freins de sa Ducati ST4 ?

Dans un premier temps, généralement, le disque est tout simplement altéré. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur minimal définie via le constructeur et celle-ci ne doit pas être dépassée. Autrement, ça freine plus! Du coup, pour savoir à quel moment changer les disques de sa Ducati ST4, il faudra tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de faire la vérification. Secondement, le disque de votre Ducati ST4 peut être voilé. Par conséquent, pas besoin d’être mécano pour pouvoir se rendre compte qu’il y a un souci. Ici, c’est le remplacement obligatoire. En troisième lieu, la fourche de votre Ducati ST4 est mal réglée ou l’axe est mal monté. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça cause un frottement et donc une dégradation ultra rapide. Souvent, c’est une saleté qui s’est mise durant le remontage de l’étrier. Donc, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Ducati ST4, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Autrement, ça risque de coûter bonbon !

De quelle manière changer les disques de freins de sa Ducati ST4 ?

Pour faire le remplacement du disque de frein de votre Ducati ST4, il est indispensable de savoir enlever la roue de votre Ducati ST4, et bien sûr démonter son système de freinage. Cette intervention prend environ une demi-heure si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est simple et ça ne requiert pas de connaissance particulière, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de retirer l’étrier de votre Ducati ST4 ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme font l’affaire. Également, vous allez devoir placer la bécane sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre Ducati ST4 se trouve être bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de frein de votre Ducati ST4. Seulement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, faites gaffe à le pendre grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites et ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Ducati ST4 de votre Ducati ST4, en desserrant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la moto, il faut enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue arrière.
  • Ensuite, prenez la roue de votre Ducati ST4, et manier la avec delicatesse pour ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus aisément, il va falloir desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir retirer l’ancien disque de frein de votre Ducati ST4. Cependant, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si vous en avez la motivation. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la jante de votre Ducati ST4. Faites en sorte que le support du disque soit propre et lisse. Aussi, n’oubliez pas de respecter le serrage. Mais aussi, si le fabricant conseille du frein filet, faites en sorte d’en poser. Attention, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Finalement, il vous suffit de monter la roue de votre Ducati ST4 munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites gaffes à ce que l’espace entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier de frein. Autrement, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre et écarter les plaquettes, ça vous permettra également de faire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Ducati ST4 !

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