Changer les disques de freins d’une Honda DAX

Comment faire pour remplacer les disques de freins de sa Honda DAX ?

Pour commencer, le changement de ses disques de freins sur sa Honda DAX survient habituellement après pas mal de changement de plaquettes et de liquide de frein. En second lieu, dans le cas oû on remplace les plaquettes au moment T, pas besoin de remplacer ses disques de frein rapidement. Hormis, par accident ou bien un remontage approximatif…changer-disques-freins-Honda-DAX

Quand remplacer les disques de sa Honda DAX ?

Premièrement, dans la plupart des cas, le disque de frein se révèle être tout bonnement foutu. Effectivement, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal définie par le fabricantde la marque mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. Autrement, ça freine moins bien! Du coup, pour savoir quand remplacer les disques de frein de sa Honda DAX, vous devrez simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de faire la vérification. Deuxièmement, le disque de votre Honda DAX peut être tordu. Donc, inutile d’être mécano pour pouvoir constater qu’il y a un souci. C’est le changement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre Honda DAX se révèle être mal réglée ou bien l’axe de la roue est mal en place. Voire le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça cause un frottement et donc une usure ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une crasse qui s’est mise durant le remontage de l’étrier. Par conséquent, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda DAX, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Autrement, ça va coûter bonbon !

Comment faire pour remplacer les disques de freins de sa Honda DAX ?

Pour faire le changement du disque de votre Honda DAX, vous allez devoir retirer la roue de votre Honda DAX, et bien sûr démonter les étriers de freins. Cette opération prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne demande pas de connaissance particulière, il vous faut simplement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de votre Honda DAX et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis font l’affaire. Également, il faut mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce genre d’intervention.



  • Quand votre Honda DAX se trouve être bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Il faut démonter l’étrier de frein de votre Honda DAX. Juste en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites gaffe à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Honda DAX de votre Honda DAX, en retirant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la moto, il va falloir enlever la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
  • Puis, prenez la roue de votre Honda DAX, et manier la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. Désormais, vous allez pouvoir enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il se détache sans peine, il va falloir dévisser en Croix , donc les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre Honda DAX. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si vous en avez la motivation. Autant faire une paire de coups !
  • Dorénavant, vous pouvez remonter le nouveau disque de frein sur la roue de votre Honda DAX. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Aussi, faites gaffe à respecter le serrage. Ou, si le fabricant préconise du frein-filet, faites en sorte d’en poser. Faites gaffe, parfois le disque de frein à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes de remontage. Évidemment, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour conclure, il vous suffit de monter la roue de votre Honda DAX avec son nouveau disque de frein. Faites gaffes à ce que l’espacement de vos plaquettes permette la remise en place de l’étrier de frein. Autrement, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre puis écarter les plaquettes, ça vous permettra aussi de refaire les niveau ou la purge si besoin! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Honda DAX !

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