Par quel moyen changer les disques de freins de sa Honda Hornet 600 ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa Honda Hornet 600 arrive habituellement suite à bon nombre de changement de plaquettes et de liquide de frein. Deuxièmement, si on change les plaquettes quand il faut, nul besoin de changer de disques de frein rapidement. Sauf, par accident mais aussi un montage approximatif…changer-disques-freins-Honda-Hornet-600

A quelle fréquence changer les disques de freins de sa Honda Hornet 600 ?

Tout d’abord, en général, le disque de frein se trouve être tout bonnement usé. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur de base préconisée par le constructeur mais aussi il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Autrement, ça freine plus! Donc, pour savoir quand changer les disques de sa Honda Hornet 600, il faudra tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de faire le contrôle. Secondement, le disque de frein de votre Honda Hornet 600 est tordu. Donc, pas besoin d’être mécanicien moto pour pouvoir constater qu’il y a un souci. Ici, c’est le changement assuré. Troisièmement, la fourche de votre Honda Hornet 600 est pas bien réglée ou l’axe de la roue est pas bien monté. Et même le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer une friction et donc une dégradation ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une saleté qui s’est mise pendant le montage de l’étrier de frein. Par conséquent, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda Hornet 600, il est préferable de s’assurer que tout est correctement remonté. Autrement, ça va chiffrer !

Comment changer les disques de freins de sa Honda Hornet 600 ?

Pour faire le changement du disque de frein de votre Honda Hornet 600, vous allez devoir démonter la roue de votre Honda Hornet 600, et bien sûr démonter les étriers de freins. Ce démontage prendre 30 minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne nécessite pas de connaissance particulière, il vous faut seulement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de frein de votre Honda Hornet 600 ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis font l’affaire. Également, il faut mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce genre d’intervention.



  • Dès que votre Honda Hornet 600 se trouve être suffisamment en hauteur. Vous allez devoir démonter l’étrier de frein de votre Honda Hornet 600. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, faites gaffe à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Honda Hornet 600 de votre Honda Hornet 600, en retirant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, vous allez devoir retirer la transmission pour sortir la roue arrière.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre Honda Hornet 600, et manier la avec delicatesse pour ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. À présent, vous allez pouvoir retirer le disque de frein usé. Pour qu’il vienne plus facilement, il va falloir dévisser en X, donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Honda Hornet 600. Cependant, les vis peuvent être coriaces à enlever, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la jante, si vous en avez la motivation. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la jante de votre Honda Hornet 600. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Également, n’oubliez pas de respecter le serrage. Mais aussi, si le fabricant préconise du frein-filet, faites en sorte d’en placer. Faites gaffe, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, remplacez-les.
  • Pour terminer, il vous suffit de remonter la roue de votre Honda Hornet 600 munie de son ou ses nouveaux disques. Veillez à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier de frein. Autrement, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre puis espacer les plaquettes, ça vous permettra aussi de faire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes sur le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Honda Hornet 600 !