Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Honda NC750X ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa Honda NC750X vient le plus souvent à la suite de pas mal de changement de plaquettes et de liquide de frein. Clairement, dans le cas oû on change les plaquettes quand il faut, il est inutile de changer de disques tout les quatre matins. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un montage approximatif…changer-disques-freins-Honda-NC750X

A quelle fréquence remplacer les disques de freins de sa Honda NC750X ?

Avant tout, dans la plupart des cas, le disque se trouve être tout simplement usé. En effet, tous les disques de frein ont une largeur de base définie par le constructeur mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. Autrement, ça freine plus! Ainsi, pour savoir à quel moment remplacer les disques de frein de sa Honda NC750X, il vous faut simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) afin de faire le contrôle. En second lieu, le disque de votre Honda NC750X se révèle être tordu. Par conséquent, pas besoin d’être mécanicien moto pour pouvoir se rendre compte qu’il y a un souci. C’est le changement assuré. Troisièmement, la fourche de votre Honda NC750X se révèle être mal ajustée ou bien l’axe de la roue est mal monté. Et même le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça cause une usure rapide du fait de la friction permanente. Parfois, c’est une crasse qui s’est mise pendant le montage de l’étrier de frein. Donc, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda NC750X, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Autrement, ça va coûter la peau du postérieur !

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa Honda NC750X ?

Afin de faire le changement du disque de frein de votre Honda NC750X, il va falloir retirer la roue de votre Honda NC750X, mais aussi retirer les étriers de freins. Cette opération prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est une intervention basique qui ne nécessite pas de connaissance particulière, il faudra simplement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de frein de votre Honda NC750X ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis cruciforme font l’affaire. Également, il est important de placer la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être quand même le mieux pour ce genre d’entretien.



  • Une fois que votre Honda NC750X est bien en hauteur. Il va falloir retirer l’étrier de frein de votre Honda NC750X. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, faites en sorte de bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Honda NC750X de votre Honda NC750X, en retirant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il faut enlever la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Honda NC750X, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). À présent, vous pouvez démonter le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache sans peine, il faut desserrer en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Ainsi, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Honda NC750X. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour cela, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Désormais, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la jante de votre Honda NC750X. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Également, n’oubliez pas de respecter le vissage. Mais aussi, si le fabricant conseille du frein filet, assurez-vous d’en mettre. Prenez garde, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, remplacez-les.
  • Pour conclure, il vous suffit de monter la roue de votre Honda NC750X avec son nouveau disque de frein. Faites gaffes à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. Autrement, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre puis espacer les plaquettes, ça vous permettra également de refaire le niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes sur le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Honda NC750X !